Le slogan « climat, climat, Macron coupable » a été entendu lors de l’arrivée d’Emmanuel Macron au Parlement européen où il tient ce 19 janvier un discours marquant le début de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
À son arrivée au Parlement européen à Strasbourg pour tenir un discours marquant le début de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, Emmanuel Macron a été hué ce 19 janvier par des personnes sur place. « Climat, climat. Macron coupable », ont-t-elles scandé pendant plusieurs secondes alors que le Président français était accompagné de Roberta Metsola, la nouvelle présidente du Parlement.
Emmanuel Macron hué lors de son arrivée au Parlement européen pic.twitter.com/gtMv2pLRzu
— CNEWS (@CNEWS) January 19, 2022
Dans l’hémicycle de Strasbourg, il présente « sa vision pour l’Union européenne », avec « la souveraineté européenne comme fil rouge ». Au-delà de sa personne, il tient ce discours « aussi au nom des 27 États membres », a indiqué l’Élysée.
« Passer des intentions aux actes »
Chahuté par des militants écologistes à son entrée dans le Parlement européen sur la thématique du climat, le chef d’Etat français a évoqué quelques minutes plus tard, lors de son intervention, son plan en la matière. «Nous devons passer des intentions aux actes», a indiqué Emmanuel Macron au cours de son discours, expliquant au passage son intention de défendre la taxe carbone aux frontières de l’UE.