Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueLe Pape François qualifie Poutine de « despote pris dans des revendications anachroniques »

Le Pape François qualifie Poutine de « despote pris dans des revendications anachroniques »

- Publicité-

Le pape François s’en est pris au président russe Vladimir Poutine, sans le nommer, et a critiqué l’opération russe en Ukraine comme étant une « agression infantile et destructrice » sous couvert de « revendications anachroniques » d’intérêts nationalistes.

Alors qu’il était en visite à Malte, le pape François a évoqué la question de l’Ukraine et s’en est pris clairement au dirigeant russe. Il a commencé par critiquer l’opération russe en indiquant que « nous avions pensé que les invasions d’autres pays, les combats de rue sauvages et les menaces atomiques étaient de sombres souvenirs d’un passé lointain ».

Le pape a poursuivi ses propos en déclarant: « une fois de plus, un potentat, malheureusement pris dans des revendications anachroniques d’intérêt nationaliste, provoque et fomente des conflits, alors que les gens ordinaires sentent la nécessité de construire un avenir partagé ou pas du tout ».

François, tout comme le Vatican très souvent, a jusqu’à présent évité de faire référence à la Russie ou à Poutine par leur nom. Mais la personnalisation samedi du puissant responsable a marqué un nouveau niveau d’indignation pour le pape qui a forgé ces dernières années de nouvelles relations sans précédent avec l’Église orthodoxe russe alliée à Poutine.

Cette indignation cependant du pape semble révéler la courte et très courte mémoire du Vatican en ce qui concerne ce que le pape appelle « les invasions d’autres pays » et qu’il considère comme « de sombres souvenirs d’un passé lointain ». L’Irak, l’Afghanistan, le Yémen, la Libye, la Syrie, la Palestine, et bien d’autres, sont des exemples d’invasion d’un passé pas si lointain que ça puisque certains sont toujours en cours sans une si grande indignation du pape ou du Vatican. Il semble qu’il y a une sorte d’hypocrisie dans l’attitude de quelqu’un qui est censé représenter ce qui se rapproche le plus de la piété.

1 COMMENTAIRE

  1. Comparaison n’est pas Raison. L’Invasion de l’Ukraine, un pays démocratique par un pays DICTORIAL qui emprisonne ses opposants est à condamner. Cette invasion est illogique, illégale, injuste, infondée, incompréhensible, …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Côte d'Ivoire

Prix de l’essence en Côte d’Ivoire: le gouvernement fixe les tarifs pour mai 2024

Bénin

Bénin-Marche contre la vie chère: la CSTB brave le dispositif d’interdiction

Mexique: le buffet dînatoire d’un mariage conduit plus de 100 invités à l’hôpital

Côte d'Ivoire

Crises en Afrique de l’Ouest: le conseil des sages de la CEDEAO en réflexion à Abidjan

Bénin

Bénin: de faux spiritualistes arrêtés à Houègbo par la police

Bénin

Bénin – Cour spéciale des affaires foncières: Kpomassè entre dans les communes de compétence

Bénin

Bénin: Clement Capo Chichi et plusieurs responsables de la cbdh exclus de la commande publique

Togo

Elections au Togo: une mission de l’UA reçue par Faure Gnassingbe

Niger

Niger : les avocats de Mohamed Bazoum contestent la levée de son immunité

Monde

L’Allemagne renforce son soutien militaire à l’Ukraine