Dans le cadre de ses accords de coopération avec plusieurs nations, le gouvernement de la transition au Niger a pris la décision d’approvisionner en gasoil trois pays, dont le Togo.
Le Niger prévoit d’offrir 10 000 mètres cubes de gasoil au Togo, selon une annonce officielle du ministre nigérien du Pétrole, des Mines et de l’Énergie. Dans une correspondance adressée au directeur de la Société de Raffinage de Pétrole de Zinder (Soraz), l’autorité ministérielle demande de mettre à disposition de trois pays notamment le Burkina Faso, le le Mali et le Togo, 10 000 mètres cubes de gasoil à des conditions commerciales spéciales, en réponse à une situation de pénurie de gasoil.
Selon le communiqué, cette livraison sera échelonnée sur trois mois. Le Burkina Faso recevra le carburant en octobre, suivi par le Mali en novembre, puis le Togo en décembre.
Cette décision intervient dans un contexte de bonnes relations bilatérales entre le Niger et ces trois pays. En effet, le Niger a bénéficié du soutien de ces pays, en particulier du Burkina Faso et du Mali, dans le cadre de sa confrontation avec la CEDEAO suite au coup d’État qui a renversé Mahamadou Bazoum. Ces trois pays ont fait partie de ceux qui se sont opposés à une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO visant à rétablir l’ordre constitutionnel.
Le Togo a même joué un rôle dans la facilitation de l’accès à l’aide humanitaire pour le peuple nigérien, en réponse aux sanctions économiques imposées par la CEDEAO à ce pays.
Je suis heureux des informations