Au Niger, les autorités militaires ont officiellement lancé les activités d’exploitation pétrolière de la Société nationale du Pétrole (SONIDEP).
Le samedi 22 juin 2024, la SONIDEP a donc débuté officiellement ses opérations sur le territoire nigérien, comme annoncé par le Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine. Ce lancement constitue une source de satisfaction tant pour les autorités que pour la population nigérienne.
D’après l’ANP, le Premier ministre a salué cette initiative des autorités étatiques en faveur du développement économique du pays. Il a déclaré : « (…) La SONIDEP entame officiellement ses activités en tant qu’opérateur national sur les blocs Bilma et Agadem, marquant ainsi un moment de grande fierté nationale et ouvrant la voie au développement, en mettant en lumière l’expertise nigérienne dans le domaine de l’exploration et de l’exploitation pétrolières. »
Le directeur général de la SONIDEP, Ali Seibou Hassane, a ajouté que les blocs acquis par l’opérateur national représentent « un atout indéniable qui fera de leur exploitation une véritable aubaine pour le développement de notre cher pays. » De plus, il a précisé que l’objectif principal de ce projet, dans les années à venir, est « d’apporter de la valeur ajoutée locale, de créer des emplois locaux dans la chaîne de valeur industrielle et pétrolière, en utilisant l’expertise ainsi que les biens et services locaux. »
Pour rappel, dès le début de la crise concernant le pipeline Cotonou-Niamey, les autorités nigériennes avaient annoncé la mise en place d’équipements de raffinage du pétrole.