Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueLe mystère des "objets" volants: la tension monte entre Pékin et Washington

Le mystère des « objets » volants: la tension monte entre Pékin et Washington

- Publicité-

Les hypothèses sont nombreuses pour expliquer l’origine des trois objets volants abattus ces derniers jours au-dessus des Etats-Unis et du Canada, alors que la tension monte entre Pékin et Washington.

La polémique sur les objets survolant l’espace aérien des Etats-unis et la Chine accentuent les tensions entre Washington et Pékin. Les États-Unis affirment officiellement que le premier des quatre objets, qui ont été abattus ces derniers jours, était un ballon espion provenant de l’armée chinoise.

Mais Washington a reconnu lundi n’avoir toujours pas identifié les trois autres objets volants. Ce qui entretient le mystère. Signe de l’incertitude ambiante, la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre a cru devoir préciser, à l’entame lundi de son briefing quotidien, que les autorités américaines n’avaient « aucune indication d’extraterrestres ou d’activités extraterrestres ».

Pour le reste, l’exécutif américain a surtout fait savoir qu’il ne savait rien, par la voix de John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, rattaché au président Joe Biden. « On n’est pas certains qu’ils aient été dotés ou non d’une capacité de surveillance, mais on ne peut pas l’exclure », a-t-il dit des « objets » abattus vendredi au-dessus de l’Alaska (nord-ouest), samedi au-dessus du Yukon dans le nord-ouest canadien, et dimanche au-dessus du lac Huron, dans le nord des Etats-Unis.

Pékin accuse à son tour Washington

La Chine a accusé lundi des ballons américains d’avoir violé son espace aérien plus d’une dizaine de fois depuis début 2022. Interrogé sur ces questions, Pékin a assuré lundi que des ballons américains avaient violé son espace aérien. « Rien que depuis l’année dernière, des ballons américains ont survolé (le territoire de) la Chine à plus de dix reprises sans aucune autorisation », a indiqué devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.

Il n’a pas donné de détails sur ces incidents, invitant les journalistes à se « référer à la partie américaine ». Il a toutefois assuré que ces incursions avaient été gérées par Pékin de manière « responsable et professionnelle ».

- Publicité-

Les accusations d’espionnage entre les deux superpuissances ne sont que le dernier point de friction dans les relations déjà tendues. Après ce dernier épisode, les États-Unis ont annulé la visite à Pékin du chef de la diplomatie américaine. Beaucoup espéraient que cette visite puisse améliorer les relations entre les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Inde: elle jette son fils handicapé dans une eau infestée de crocodiles

Bénin

Bénin: liste des candidats présélectionnés au poste de Secrétaires Administratifs d’Arrondissement (SAA)

Monde

La Russie promet une ambassade et une centrale nucléaire à la Sierra Leone

RD Congo

La France condamne les bombardements de camps de déplacés en RDC

Mali

Mali: Seydou Keita reçu par Assimi Goita

Bénin

Bénin: le préfet Alain Orounla a interdit une nouvelle marche à Cotonou

Bénin

« Blanc, plus blanc que neige »: Yayi Boni sort son 3è morceau

Afrique du Sud

Afrique du Sud : 7 morts et une quarantaine d’ouvriers piégés sous un immeuble

Monde

Syrie: 4 combattants du PKK tués par l’armée turque

Bénin

Bénin: la police riposte et tue un braqueur à Kandi