Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLe Mali réagit à  la levée des sanctions de la CEDEAO

Le Mali réagit à  la levée des sanctions de la CEDEAO

- Publicité-

En Russie pour le renforcement des relations entre l’axe Moscou-Bamako, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a eu un entretien avec la presse russe. Interrogé sur la levée des sanctions de la CEDEAO, Abdoulaye Diop a tout simplement botté en touche le sujet, traitant l’organisation sous-régionale comme une institution au solde des puissances étrangères.

« Je ne vais pas commenter une décision qui a été prise par une organisation à laquelle le Mali n’appartient pas », a répondu Abdoulaye Diop à la presse russe dans une vidéo diffusée par Sputnik.

« Cette organisation est devenue un instrument entre les mains de certaines puissances qui cherchent à créer le désordre dans notre région et qui cherche à utiliser nos institutions pour pouvoir créer des problèmes aux pays voire des menaces puisque l’organisation a mis sur la table, une menace d’agression militaire contre un de ses Etats membres alors même qu’au sein de l’organisation, il y a un pacte de non agression contre nous« , a déclaré le chef de la diplomatie malienne.

Abdoulaye Diop a rappelé que le « Mali a été sous sanctions pendant près de huit (08) mois ». « Un pays enclavé dont la population a été meutrie. Nos institutions banquaires ont été utilisées, nos fonds ont été confisqués au niveau de ses banques. Le Niger a vécu la même situation« , a-t-il arappelé.

D’après le ministre Diop, le Mali s’est levé contre le fait que « nos institutions deviennent des armes contre nous-mêmes et constitutuent une menace ». Et par rapport à cela, a poursuivi le ministre, « nous n’allons pas continuer à juste dénoncer. Nous avons décider d’apporter aussi une réponse géopolitique en nous mettant ensemble avec un certains nombre de pays avec lesquels nous partageons les mêmes réalités, mais aussi, la même vision de solidarité entre les pays et d’établir les liens de fraternité, de respect mutuel et de nous mettre à l’abris de situation d’ingérence ».

Dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), « nous travaillons à réaliser ce que nous n’avons pas pu réaliser dans le cadre de la CEDEAO », a précisé M. Diop.

- Publicité-

Pour rappel, la CEDEAO a levé samedi 24 février, lors de son sommet à Abuja, au Nigeria, les sanctions imposées au Mali à la suite du coup d’Etat qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Kéita. L’organisation sous-régionale a également appelé le Mali et ses voisins de l’AES, à reconsidérer leur décision de quitter la CEDEAO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Sénégal : des voix s’élèvent contre les ravages écologiques d’une société minière française à Lompoul

Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle