Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"Le Mali n'a jamais été isolé et ne sera jamais isolé", Choguel Maïga, vent debout contre la CEDEAO

« Le Mali n’a jamais été isolé et ne sera jamais isolé », Choguel Maïga, vent debout contre la CEDEAO

- Publicité-

 Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, regrette les sanctions de la CEDEAO contre 149 personnalités de la Transition. « Nous avons besoin qu’on nous respecte. C’est pourquoi je dis que notre dignité ne peut pas être marchandée », a déclaré l’homme politique qui n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat.

Choguel Kokalla Maïga, est farouchement contre l’imposition de sanctions contre les ministres et les membres du CNT. Ce lundi 22 novembre 2021, Choguel Kokalla Maïga, lors de sa rencontre avec les hauts administrateurs de l’Etat malien, a exprimé sa désapprobation.

« Le Mali est malade, agressé, affaibli, tombé et même humilié et c’est dans ces conditions que la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest nous sanctionne. Nous prenons acte tout en déplorant la décision. Pourtant, la concertation fondée sur la bonne foi aurait permis l’instauration d’une fructueuse collaboration. La CEDEAO nous a opposé la réalité des textes qui n’étaient pas à la base de la création de l’organisation. Nous lui avons opposé le principe de la réalité, du terrain, de l’état physique, psychologique du Mali d’aujourd’hui, de l’état de déliquescence du pays et l’insécurité généralisée », a déclaré l’homme de 63 ans, qui n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat., rapporté par Anadolou.

Et d’ajouter : « Pourtant, des Maliens sont morts ici, parce qu’ils réclamaient leur droit, nous n’avons pas entendu la CEDEAO dire d’arrêter, nous n’avons pas entendu la communauté internationale dire d’arrêter de tirer sur des enfants dans les mosquées, devant les mosquées. Nous n’avons pas entendu dire que la bonne gouvernance doit être restituée.

On a essayé de nous dissuader de nouer un partenariat avec la Russie, c’est vite oublier les données de notre histoire contemporaine. Peu des pays dépassent l’ex-URSS dans la mobilisation de l’aide au développement du Mali au lendemain de notre indépendance. Enfin, certains ont parlé d’isolement. Le Mali n’a jamais été isolé et ne sera jamais isolé. Il suffit d’en juger par le nombre des pays, et non des moindres, qui ne cessent de lui apporter leurs appuis multiformes », a-t-il encore noté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Sénégal : des voix s’élèvent contre les ravages écologiques d’une société minière française à Lompoul

Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle