Les autorités maliennes ont annoncé mercredi, la mise en place d’un mécanisme de concertation avec la CEDEAO, l’UA et la communauté internationale afin de trouver un compromis pour la réussite de la transition dans le pays.
Alors que le Mali a été sanctionné par toutes les institutions africaines, les autorités de la transition ont entrepris de discuter avec ces dernières. Le gouvernement a toujours évoqué son ouverture au dialogue avec la communauté internationale après les sanctions de la CEDEAO, de l’Union Africaine, de l’Union européennes et autres. Alors qu’on pensait que le dialogue était rompu, le Mali vient dans un communiqué annoncé la mise en place de conditions pour parler.
«Â Dans le cadre de la poursuite du dialogue avec la CEDEAO, l’Union Africaine et la Communauté internationale concernant la conduite de la Transition, le Gouvernement de la République du Mali a mis en place un Mécanisme de Concertation pour soutenir cette dynamique », a indiqué le gouvernement dans le communiqué rendu public mercredi. «Â Ce mécanisme a pour but de rechercher une solution conciliant les aspirations du Peuple Malien et les demandes de la Communauté internationale, notamment à travers l’adoption d’un chronogramme consensuel », poursuit le communiqué.
Le Mécanisme est structuré en deux groupes détaillés par les autorités dont, un Groupe de Dialogue au niveau ministériel qui a pour objectif de faciliter le dialogue entre les parties prenantes et d’Å“uvrer à un rapprochement de positions et à la recherche de compromis sur les questions en suspens. Le second groupe, le Groupe de Travail Elargi, a pour mission, de faire l’évaluation technique du projet de chronogramme de la Transition présenté à la CEDEAO.
«Â A la suite de la première réunion du Groupe de Dialogue au niveau Ministériel tenue le 31 janvier 2022 sous la présidence du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, la réunion inaugurale du Groupe de Travail Elargi a eu lieu le mardi 08 février 2022 sous la Présidence du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Le Gouvernement de la République du Mali, à travers cette initiative, renouvelle son engagement pour le retour à un ordre constitutionnel normal et sa disponibilité constante au dialogue et au consensus pour la réussite de la Transition », indique le communiqué.