Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieLe Mali annule ses accords militaires avec la France (médias)

Le Mali annule ses accords militaires avec la France (médias)

- Publicité-
BIIC

La France ayant soutenu les sanctions de la CEDEAO, le Mali aurait décider d’annuler les accords militaires relatifs à la force Barkhane, rapporte le Réseau Voltaire cité par abamako.

Le dimanche 9 janvier, la CEDEAO a décidé des sanctions diplomatiques et économiques contre le Mali. L’organisation sous-régionale a intimé l’ordre à ses pays membres de fermer leurs frontières avec le Mali pour non respect des recommandations issues des précédents sommets.

Dans la foulée, la France a fait une déclaration pour annoncer son soutien aux sanctions prises par la CEDEAO. Comme-ci cela ne suffisait pas, un avion militaire français a survolé l’espace aérien malien, malgré que les autorités du Mali avaient décidé de la fermeture de l’espace aérien du pays, en guise de réponse aux sanctions de la CEDEAO.

C’est ainsi que le 11 janvier 2022, le Mali a donc dénoncé un vol militaire français venant de Côte d’Ivoire sans autorisation. Le général de division Laurent Michon, commandant de la force Barkhane, qui n’avait pas été prévenu des conséquences politiques des actes de son propre gouvernement, a fait part de son incompréhension.

Cependant, l’ambassadeur français, bien qu’il parle « d’incompréhension », insiste que les avions militaires de son pays disposent de « pleine liberté » pour entrer dans l’espace aérien du Mali en vertu des accords existants. Sauf que ses accords n’existeraient plus désormais.

En effet, le Mali qui a accusé la France d’abandon en plein vol, a décidé d’annuler les accords militaires relatifs à la force Barkhane : « La France ayant soutenu les sanctions de la CEDEAO, le Mali a annulé les accords militaires relatifs à la force Barkhane », rapporte le Réseau Voltaire cité par Abamako.

- Publicité-

L’opération Barkhane est une opération militaire menée au Sahel et au Sahara par l’Armée française, avec une aide secondaire d’armées alliées, qui vise à lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans toute la région du Sahel. Lancée le 1ᵉʳ août 2014, elle remplace les opérations Serval et Épervier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »

Bénin

3è mandat de Talon: des juristes attaquent devant la cour, le recours de Lagnidé