La délégation ministérielle du Mali qui devrait se rendre au sommet extraordinaire de la CEDEAO, à Accra, au Ghana, ne s’y rendra plus, a annoncé jeudi soir, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop.
Aucun représentant du Mali ne sera présent au sommet extraordinaire de la CEDEAO prévu pour ce vendredi 25 mars au Ghana. La délégation ministérielle qui devrait s’y rendre après que le président Assimi Goita a décliné l’invitation de la CEDEAO, ne s’y sera finalement pas. En effet, l’organisation sous-régionale aurait signifié aux autorités maliennes qu’il ‘agit d’un sommet à huis clos entre Chefs d’Etat.
« Suite aux consultations avec la CÉDEAO, il est retenu que le format du Sommet est un huis clos entre Chefs d’Etat », a écrit sur Twitter, le patron de la diplomatie malienne. « Dès lors, la participation de la délégation ministérielle Malienne n’est plus nécessaire », a-t-il di.
Déclinant l’invitation de la CEDEAO à participer vendredi au sommet extraordinaire à Accra, Assimi Goita a « marqué sa disponibilité à interagir, par visioconférence « . Le sommet de la CEDEAO devrait, selon le communiqué de la commission de l’organisation, axé sur la situation politique du Mali. Les autorités maliennes étaient depuis, écartées des assisses de la CEDEAO qui, pourtant, actent des décisions sur l’avenir politique et diplomatique du pays.