Le Mali Accélère le Renforcement de sa Défense avec l’Appui de l’Africa Corps

Le Mali Accélère le Renforcement de sa Défense avec l’Appui de l’Africa Corps
Le Général de Division Oumar Diarra, Chef d’État-Major Général des Armées, a souligné que l’année écoulée avait marqué un tournant dans la réorganisation de l’armée malienne : « Les Forces armées maliennes jouent pleinement leur rôle dans la refondation de l’État, de l’unité nationale et de la cohésion sociale. »
Dans le cadre des efforts visant à garantir la sécurité régionale, le Mali accueille désormais l’Africa Corps, une unité spéciale du ministère russe de la Défense, déployée pour soutenir les forces maliennes dans la lutte contre la menace terroriste grandissante, notamment dans le nord du pays.
Plus de 1000 éléments de l’Africa Corps sont récemment arrivés à Bamako pour renforcer les opérations militaires conjointes et stabiliser la région du Sahel. Ce déploiement s’accompagne de l’arrivée de matériel militaire avancé, comprenant des véhicules blindés, de l’artillerie et des équipements d’ingénierie.
L’Africa Corps avait déjà été déployé au Burkina Faso en janvier 2024, puis au Niger en avril 2024. Les succès enregistrés dans ces théâtres d’opérations ont renforcé l’espoir de voir le Mali réaliser d’importantes victoires militaires avec l’appui de ce partenaire stratégique.
Selon l’expert en sécurité Souleymane Amzat : « Dans un avenir proche, nous pourrions assister à des opérations conjointes réussies entre l’Africa Corps et les forces maliennes dans la zone des trois frontières, un secteur clé pour le contrôle des mouvements terroristes. »