Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, a déclaré lors du sommet annuel de l’Africa CEO Forum à Kigali, qu’il rencontre toujours des difficultés pour voyager en Afrique avec son passeport nigérian.
Aliko Dangote, le milliardaire et homme d’affaires nigérian, a déploré les difficultés rencontrées par les investisseurs qui se déplacent sur le continent africain. S’exprimant récemment lors du sommet annuel de l’Africa CEO Forum à Kigali, au Rwanda, il a déploré le fait qu’il lui fallait 35 visas différents sur son passeport nigérian pour voyager en Afrique.
Il a déclaré : « Je me suis encore plaint auprès du président Kagame. Je lui ai dit qu’en tant qu’investisseur, je devais maintenant demander 35 visas différents sur mon passeport, et j’ai dit à M. le Président que je n’avais vraiment pas le temps d’aller déposer mes passeports dans les ambassades pour obtenir un visa ».
« Mais vous voyez, le plus ennuyeux, c’est que oui, si vous traitez tout le monde de la même manière, alors je peux comprendre ». Il a expliqué que Patrick Pouyanne, président de Total Energies, n’a pas besoin de 35 visas sur son passeport français pour accéder aux pays africains. « Vous n’avez pas besoin de 35 visas sur votre passeport français. Cela signifie que vous pouvez circuler plus librement que moi en Afrique ».
« Notre principale tâche est de veiller à ce que les marchés régionaux fonctionnent tous. Une fois qu’ils fonctionneront, nous pourrons passer à l’accord de libre-échange continental africain. Mais pour l’AfCFTA aussi, nous devons nous assurer qu’il fonctionne. Nous ne pouvons pas avoir un continent très prometteur et un taux d’échanges intra-africains inférieur à 16 %. C’est donc à nous, Africains, de le faire. Si nous attendons que des étrangers viennent le faire, le développement de l’Afrique ne se fera pas ».