Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitique"Le détenteur d'un passeport français circule plus librement que moi en Afrique", Aliko Dangote

« Le détenteur d’un passeport français circule plus librement que moi en Afrique », Aliko Dangote

- Publicité-
BIIC

Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, a déclaré lors du sommet annuel de l’Africa CEO Forum à Kigali, qu’il rencontre toujours des difficultés pour voyager en Afrique avec son passeport nigérian.

Aliko Dangote, le milliardaire et homme d’affaires nigérian, a déploré les difficultés rencontrées par les investisseurs qui se déplacent sur le continent africain. S’exprimant récemment lors du sommet annuel de l’Africa CEO Forum à Kigali, au Rwanda, il a déploré le fait qu’il lui fallait 35 visas différents sur son passeport nigérian pour voyager en Afrique.

Il a déclaré : « Je me suis encore plaint auprès du président Kagame. Je lui ai dit qu’en tant qu’investisseur, je devais maintenant demander 35 visas différents sur mon passeport, et j’ai dit à M. le Président que je n’avais vraiment pas le temps d’aller déposer mes passeports dans les ambassades pour obtenir un visa ».

« Mais vous voyez, le plus ennuyeux, c’est que oui, si vous traitez tout le monde de la même manière, alors je peux comprendre ». Il a expliqué que Patrick Pouyanne, président de Total Energies, n’a pas besoin de 35 visas sur son passeport français pour accéder aux pays africains. « Vous n’avez pas besoin de 35 visas sur votre passeport français. Cela signifie que vous pouvez circuler plus librement que moi en Afrique ».

« Notre principale tâche est de veiller à ce que les marchés régionaux fonctionnent tous. Une fois qu’ils fonctionneront, nous pourrons passer à l’accord de libre-échange continental africain. Mais pour l’AfCFTA aussi, nous devons nous assurer qu’il fonctionne. Nous ne pouvons pas avoir un continent très prometteur et un taux d’échanges intra-africains inférieur à 16 %. C’est donc à nous, Africains, de le faire. Si nous attendons que des étrangers viennent le faire, le développement de l’Afrique ne se fera pas ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES

Monde

Syrie: 15 civils tués dans une explosion ciblant des employés agricoles