Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociété"le code électoral ne sera pas le problème en 2026...", avis de 5 groupes religieux

« le code électoral ne sera pas le problème en 2026… », avis de 5 groupes religieux

- Publicité-

L’église catholique est-elle tombée dans la subjectivité en voyant des problèmes là où il en a pas dans son appréciation du code électoral. ? C’est la question que se posent bon nombre de béninois après la déclaration le 30 Avril dernier de 5 groupes religieux.

Le code électoral adopté par l’Assemblée nationale dans la nuit du mardi 5 mars 2024 continue de susciter des réactions au sein des religieux. Cinq confessions religieuses ont exprimé leur point de vue sur cette loi dans une déclaration publiée le 30 avril 2024.

Contrairement aux craintes du clergé catholique, ces confessions religieuses assez optimistes estiment que le nouveau code électoral ne sera pas le problème en 2026 si les acteurs chargés de son application font  » preuve de grand sens de responsabilité, de justice, d’équité, de sagesse, d’élévation de conscience, de discernement, de réalisme et de hauteur d’esprit « .

Dans la déclaration rapportée par Bénin Intelligent, ces églises estiment qu’une bonne application du code électoral va  » contribuer de façon déterminante, à l’émergence en 2026, d’un parlement pluriel et représentatif de la diversité des blocs et courants politiques de notre pays » et « aider à préserver la paix et l’harmonie sociale au Bénin » .

Par ailleurs, ce groupe d’églises à savoir l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin, l’Eglise des Chérubins et Séraphins du Bénin, l’Eglise Première Mission Africaine du Bénin – Bodawa, l’Eglise Orthodoxe d’Antioche au Bénin et l’Eglise Méthodiste Africaine du Bénin ont indiqué dans leur déclaration que le code électoral a été promulgué « après un processus législatif conduit selon les principes de la démocratie, à l’Assemblée Nationale, dont les membres représentent aujourd’hui le peuple béninois « .

Ils estiment donc que les critiques suscitées par l’adoption de cette loi sont plutôt de subjectivités tout à fait compréhensibles.

- Publicité-

« Ce n’est qu’à la pratique que l’on peut véritablement en juger de la qualité, et de l’opportunité de la rejeter sans retard », ont-elles souligné dans leur déclaration.

Selon ces confessions religieuses, il  » n’y a pas de loi parfaite ; et l’utilité d’une loi ne vaut que par la qualité et le bon sens des instances chargées de l’appliquer ».

Elles prient le Dieu de Jésus-Christ, de mettre en ces dirigeants et ces acteurs chargés d’appliquer le nouveau code électoral du Bénin, cette conscience élevée qui va vivifier la loi, pour que le Bénin qui va émerger des élections de 2026 soit une nation républicaine, forte, démocratique, pluraliste, unie dans la diversité, fraternelle, paisible et harmonieuse.

- Publicité-

Dans cette déclaration, l’Église Protestante Méthodiste du Bénin, l’Église des Chérubins et Séraphins du Bénin, la Première Mission Africaine du Bénin – Bodawa, l’Église Orthodoxe d’Antioche au Bénin et l’Église Méthodiste Africaine du Bénin prennent une position diamétralement opposée à celle de l’Église Catholique, qui a organisé un colloque sur le code électoral dans le souci de préserver la paix et le vivre ensemble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée