Face à la cherté des produits de grandes consommations, le gouvernement du président Patrice Talon annonce des tournées d’explication aux populations. Pour le président du parti Restaurer La Confiance, Iréné Agossa, ce n’est d’explications que les béninois ont besoin mis que le régime change de mode de gouvernance économique.
Investi pour un second mandat, le président Patrice Talon a annoncé un mandat hautement social. Mais les efforts du gouvernement dans ce sens sont noyés dans la flambée tous azimuts des prix des produits de grandes consommations. Pour faire face à la situation, le gouvernement a pris une batterie de mesures sans impact réel sur les populations.
Invité sur l’émission « Zone Franche » du dimanche 08 Mai dernier, le président du parti Restaurer La Confiance, Iréné Agossa s’est attaqué aux choix de gouvernance du pouvoir. Pour lui, il reste incompréhensible que le président Patrice Talon ait décidé de faire du hautement social sans changer de modèle économique.
« Le chef de l’État n’a pas tiré leçons de l’élection de 2021. Les Béninois veulent vivre. Il faut changer et rentrer dans une nouvelle ère, martèle Iréné Agossa ».
Pour le président du parti Restaurer La Confiance, le régime de la rupture ne parviendra jamais à bout de la situation actuelle s’il ne change pas son modèle politique et son modèle économique. A le croire, changer le modèle économique actuel oblige le président Patrice Talon a ne plus s’ériger comme défenseur des riches.
Pour se faire, il faut déjà commencer par abroger la loi sur l’embauche qui a précarisé l’emploi et a renforcé le chômage dans le pays. L’unique voie de sortie de la crise sociale selon Iréné Agossa, c’est le changement du modèle économique actuel.
La tournée d’explication du gouvernement n’a aucune utilité…
Après avoir décidé, en conseil des ministres, des mesures pour agir sur la flambée des prix des produits de premières nécessités, le gouvernement du président Patrice Talon annonce une tournée d’explication. Une tournée que Iréné Agossa juge totalement inutile.
A croire Iréné Agossa, le Bénin est un pays bien, un pays qui peut se développer, un pays qui a toutes les potentialités pour son développement et normalement, les populations ne doivent pas subir les chocs exogènes de cette manière s’il y a une politique cohérente.
Le système économique qui arrangerait les béninois, aux dires du président du parti restaurer la confiance, est un système dans lequel les opportunités doivent être mises à disposition de ceux qui méritent et de la grande couche. Pour lui, il suffit donc d’un changement de modèle économique et de modèle politique et les béninois se porteront mieux.