Au Burkina, le ministre en charge des Ressources Animales et halieutiques informe avoir enregistré cent trente-trois (133) foyers de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) ou grippe aviaire dans douze (12) régions sur treize (13) du pays.
Selon un communiqué du ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, ce mercredi 6 mars 2024, 133 cas de grippe aviaire ont été déclarés dans 12 des 13 régions du Burkina Faso. 681 450 volailles ont été tués par la maladie.
Face à la progression de l’épizootie, un plan de riposte a été mis en place selon le communiqué du Ministère. Le communiqué rassure que des « mesures idoines ont été prises pour la surveillance dudit foyer en vue d’endiguer toute résurgence de la maladie et prévenir l’apparition d’éventuels nouveaux foyers ».
Le Burkina Faso a été touché depuis 2006 par diverses vagues d’épizooties de grippe aviaire, apportées par des oiseaux migrateurs ou par contamination d’autres animaux provenant de pays voisins. L’élevage, principale source d’épargne en milieu rural au Burkina, constitue le troisième secteur pourvoyeur de devises après l’or et le coton pour ce pays, qui compte un cheptel aviaire national estimé à 52 millions de têtes.