Le Bénin dont nous rêvons à l’horizon 2060: le gouvernement lance une collecte des aspirations
Le projet « Vision Bénin Alafia 2025 » prendra bientôt fin. Dans une dynamique de projection et conformément aux dispositions de la loi-cadre 2024-09 du 20 février 2024 sur la planification du développement et sur l’évaluation des politiques, le Bénin s’engage dans une perspective de construire une nouvelle vision à l’horizon 2060.
Port de Cotonou au Bénin
Ainsi, dans l’optique de garantir l’approche participative et le caractère inclusif du processus, il sera procédé à une collecte des perceptions et aspirations des béninois.
Face aux journalistes jeudi 18 juillet 2024, le Directeur de cabinet du Ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale a officiellement annoncé le début de cette phase de collecte dès le lundi 22 juillet 2024, couvrant l’intégralité du territoire national.
L’objectif de cette phase de collecte est de rendre le processus d’élaboration de la Vision Bénin 2060 participatif et inclusif. Il sera donc procédé à une collecte des perceptions et aspirations des béninois.
Prévue pour débuter le lundi 22 juillet 2024 sur l’ensemble du territoire national, la phase de collecte actuelle se déroulera selon trois modes : une enquête individuelle dans les ménages, une enquête par groupe de discussion/interview et une enquête en ligne.
L’enquête individuelle se concentrera sur les membres des ménages dans les 77 communes du Bénin. Elle prendra en compte la population adulte de 18 ans et plus, sélectionnée de manière aléatoire pour englober toutes les communes. L’échantillon total comprendra 6320 ménages, ce qui équivaut à 12 640 individus, avec deux personnes par ménage.
Quant au focus group, il est prévu quatre (04) groups de 25 personnes dans chaque commune soit 308 focus groups regroupant en moyenne 100 participants par commune soit 7700 participants au total.