Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieLe Bénin dont nous rêvons à  l'horizon 2060: le gouvernement lance une collecte des aspirations

Le Bénin dont nous rêvons à  l’horizon 2060: le gouvernement lance une collecte des aspirations

- Publicité-

Le projet « Vision Bénin Alafia 2025 » prendra bientôt fin. Dans une dynamique de projection et conformément aux dispositions de la loi-cadre 2024-09 du 20 février 2024 sur la planification du développement et sur l’évaluation des politiques, le Bénin s’engage dans une perspective de construire une nouvelle vision à l’horizon 2060.

Ainsi, dans l’optique de garantir l’approche participative et le caractère inclusif du processus, il sera procédé à une collecte des perceptions et aspirations des béninois.

Face aux journalistes jeudi 18 juillet 2024, le Directeur de cabinet du Ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale a officiellement annoncé le début de cette phase de collecte dès le lundi 22 juillet 2024, couvrant l’intégralité du territoire national.

L’objectif de cette phase de collecte est de rendre le processus d’élaboration de la Vision Bénin 2060 participatif et inclusif. Il sera donc procédé à une collecte des perceptions et aspirations des béninois.

Prévue pour débuter le lundi 22 juillet 2024 sur l’ensemble du territoire national, la phase de collecte actuelle se déroulera selon trois modes : une enquête individuelle dans les ménages, une enquête par groupe de discussion/interview et une enquête en ligne.

L’enquête individuelle se concentrera sur les membres des ménages dans les 77 communes du Bénin. Elle prendra en compte la population adulte de 18 ans et plus, sélectionnée de manière aléatoire pour englober toutes les communes. L’échantillon total comprendra 6320 ménages, ce qui équivaut à 12 640 individus, avec deux personnes par ménage.

- Publicité-

Quant au focus group, il est prévu quatre (04) groups de 25 personnes dans chaque commune soit 308 focus groups regroupant en moyenne 100 participants par commune soit 7700 participants au total.

Au niveau central, l’échantillon des responsables institutionnels et des leaders d’opinion est constitué par choix raisonné pour l’organisation de 143 focus et 52 entretiens individuels. Au total, pour le focus group, 451 séances de discussion et 52 entretiens individuels seront organisés sur l’ensemble du territoire national“, selon les propos du directeur de cabinet du ministre Abdoulaye Bio Tchané.

Évoquant l’enquête en ligne, il a souligné qu’elle offre à tous les Béninois, y compris ceux de la diaspora, la possibilité de participer au processus en exprimant leurs perceptions et aspirations.

- Publicité-

La taille de l’enquête en ligne est estimée à 100 000 individus. Toutes ces enquêtes sont menées à la fois en français et dans nos langues nationales afin de ne laisser personne de côté. Elles couvrent une cible potentielle de 123 400 individus, contre 1704 en 2000 lors du processus Bénin Alafia.

Une équipe outillée pour conduire l’enquête

Les formateurs de focus et les agents d’enquête ont été formés sur l’importance d’écouter de manière active, respectueuse et sans préjugés, en valorisant la contribution des Béninois.

Ils ont également été sensibilisés à la neutralité et à l’impartialité, à la nécessité de prendre en compte les contextes locaux, les cultures et les diversités, ainsi qu’à l’adoption de la rigueur lors de la transcription des discussions.

Toutes les béninoises et tous les béninois de l’intérieur comme de l’extérieur sont exhortés à prendre activement part au processus de collecte des perceptions et aspirations pour faire entendre et enregistrer leurs idées sur le Bénin dont ils rêvent à l’horizon 2060’’ a fait savoir l’émissaire du ministre Abdoulaye Bio Tchané.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport

Bénin

Bénin: après sa condamnation, Oswald Homeky bientôt radié de l’UP-R?

Bénin

Hadj 2025: le Bénin lance officiellement l’édition avec une tolérance zéro pour les irrégularités

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international