Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLaurent Gbagbo sur le Troisième mandat: «en Afrique, on ne respecte pas les textes qu'on écrit »

Laurent Gbagbo sur le Troisième mandat: «en Afrique, on ne respecte pas les textes qu’on écrit »

- Publicité-

Laurent Gbagbo, l’ancien président de Côte d’Ivoire, s’est attristé du fait que les dirigeants africains ne respectent pas les textes de leur propre pays. Il a évoqué le problème de la limitation des mandats présidentiels sur le continent et en Côte d’Ivoire.

« Je pense que le problème en Afrique, on ne respecte pas les textes qu’on écrit », a indiqué Laurent Gbagbo lorsqu’on lui a demandé, lors d’un entretient avec France 24, s’il considère que son successeur Alassane Ouattara a violé la constitution en faisant un troisième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo a évoqué un cadre général avant de soutenir qu’effectivement Ouattara avait violé les textes de la république.

« En Côte d’Ivoire, au Mali, en Guinée, on a l’impression qu’on écrit des textes pour imiter les occidentaux (…) sinon pour agir, ont agi comme on veut. Mais je ne suis pas dans cette logique moi », a déclaré Gbagbo. « Quand on écrit quelque chose, quand on écrit une constitution, quand on écrit une loi, il faut la respecter », a souligné le président du PPA-CI. Il assure qu’Alassane Ouattara n’a pas respecté la constitution mais qu’il ne sert à rien désormais d’en parler.

Revenant sur la question même de la limitation des mandats présidentiels à deux, Laurent Gbagbo indique clairement que personnellement il est pour cette disposition. Cependant il indique que cela n’est pas une obligation pour tout le monde. « Il y a des pays où on ne limite pas les mandats », a indiqué le politique ivoirien en prenant l’exemple de la chancelière allemande qui a fait seize ans au pouvoir.

« Il faut qu’on soit logique ; la démocratie c’est aussi ça. On adopte des textes, on n’est pas obligé de mettre deux mandats ; mais une fois qu’on a mis deux mandats, respectons les deux mandats. Si on ne veut pas faire deux mandats, on ne met pas les deux mandats dans le texte », a souligné Laurent Gbagbo. Une déclaration qui intervient alors que la question des mandats et des révisions constitutionnelles est évoqué en Afrique depuis quelques temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant