Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieLaurent Gbagbo: " La seule chose bonne de la création de la CEDEAO, c'est sa création"

Laurent Gbagbo:  » La seule chose bonne de la création de la CEDEAO, c’est sa création »

- Publicité-

Alors que la toile est ébranlée depuis peu par l’aggravation de la tension diplomatique entre le Mali et la CEDEAO, une vieille interview de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, donne encore plus du grains à moudre aux férus de l’actualité géopolitique. Dans la vidéo, le Woody de Mama disait en substance, que « la seule chose bonne de la création de la CEDEAO, c’est sa création. »

Depuis l’annonce des nouvelles sanctions diplomatiques et financières de la CEDEAO à l’encontre du Mali, les médias et les plateformes des réseaux sociaux ne respirent que par des commentaires mitigés qui ne cessent de relancer les débats. Sur l’échiquier mondial, la communauté internationale est divisée.

La France, les Etats-Unis et bien d’autres pays, ont manifesté leur soutien à l’organisation sous-régionale, approuvant ainsi, les lourdes sanctions pécuniaires et diplomatiques annoncées à l’encontre du Mali. Dans le camp opposé, on retrouve l’Algérie, la Guinée et la Mauritanie, mais aussi et surtout, la Chine et la Russie, qui ont d’ailleurs bloqué une démarche manifeste de la France contre le Mali, lors du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui a eu lieu dans la nuit du mardi 11 janvier 2022.

Bien qu’il a dit rester ouvert au dialogue avec la CEDEAO dont, il qualifie d’institution influencée par l’Occident, le Mali demeure intransigeant et appelle toutes les forces vives de la nations à se mobiliser le vendredi 14 janvier pour exprimer un ras-le-bol national.

« J’ai beaucoup de raisons d’être déçu de la CEDEAO »

En entendant la mobilisation générale annoncée par le président Assimi Goita, la toile a pris la défense du peuple malien. Dans l’ensemble des commentaires des internautes de l’Afrique de l’Ouest scrutés par notre rédaction, la majorité s’est désolidarisée de la CEDEAO dont elle taxe d’institution à la solde de l’Occident.

« La CEDEAO est en perte de vitesse, elle n’a plus de crédibilité (…) elle ne sert pas ses peuples », regrettent plusieurs internautes qui ont fortement partagé une vieille interview dans laquelle, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a tiré à boulet rouge sur l’organisation sous-régionale. « J’ai beaucoup de raisons d’être déçu de la CEDEAO », déclarait le Woody Mama. « La seule chose bonne de la création de la CEDEAO, c’est sa création. », faisait-il savoir. Pour de nombreux internautes, cette déclaration de Laurent Gbagbo est une prophétie qui s’accomplie de nos jours. « Le vieux a raison, la CEDEAO est une coquille vide à la merci de la France », dira un internaute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin : environ 1.316 milliards de dettes bancaires des entreprises publiques entre 2018 et 2024

Bénin

Bénin – Audit du fichier électoral : ce que Patrice Talon attend du comité de pilotage

Bénin

Bénin – CRIET: condamnation de 02 nigérianes à 15 ans de prison pour trafic de drogue

Afrique du Sud: des coupures d’électricité 12 heures par jour

Rwanda

Crise en RDC: l’Union européenne suspend sa coopération avec le Rwanda

Bénin

Installation des élus locaux: le processus bloqué par endroits, la Fcbe inquiète

Monde

Turquie: le propriétaire d’un restaurant grièvement blessé lors d’une attaque, un suspect arrêté

Bénin

Lutte contre la corruption: le Bénin peut encore mieux faire selon Jean-Baptiste Elias

Bénin

Bénin: Talon – Comité de pilotage de l’audit du fichier électoral, une rencontre tenue hors micros et cameras

Bénin

Benin: le gouvernement rend l’information officielle plus accessible