L’ancien président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo, a indiqué aux ivoiriens qu’il est temps pour eux de se réconcilier et de mettre un terme à la violence qui a lieu à chaque processus électoral. Il a appelé à se souvenir de la douleur des moments de guerre pour se réconcilier.
« Il y a un moment où la Côte d’Ivoire est devenue folle, où les ivoiriens sont devenus fous pour que tous ces morts soient morts. C’est impensable. Même 12 ans après, on trouve toujours que c’est impensable », a déclaré Gbagbo lors d’une visite dans la ville de Duékué.
« Il faut que les ivoiriens comprennent qu’on ne peut pas chercher à se massacrer perpétuellement pour des petites questions de disputes post-électorales. J e suis venu vous dire d’apaiser vos coeurs. Vous avez assez pleuré », a poursuivi l’ancien patron du FPI.
« Séchez vos larmes, mettez vos habits propres et proposez aux ivoiriens, la paix. C’est pour ça que je suis là aujourd’hui. C’est vous l’avenir de la Paix en Cote d’ivoire », a conclu Gbagbo.
La déclaration du président du Parti des peuples africains Côte D’Ivoire (PPA-CI) intervient environ 12 années après la guerre qui a éclaté dans le pays à la suite de l’élection présidentielle de 2010. Cette crise post électorale a coûte la vie a plus de 3000 ivoiriens.