Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieL'Arménie ratifie l'adhésion à  la Cour Pénale Internationale

L’Arménie ratifie l’adhésion à  la Cour Pénale Internationale

- Publicité-

Le président de la République d’Arménie, Vahagn Khatchatourian, a récemment signé la ratification du statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI), une décision qui n’a pas été sans controverse étant donné les relations tendues avec la Russie, alliée traditionnelle de l’Arménie.

Malgré ses tensions avec la Russie, l’Arménie a acté son adhésion à la Cour Pénale Internationale (CPI). La signature de la loi concernant la ratification du statut de Rome de la CPI a eu lieu le 13 octobre. Cette décision marque un tournant significatif pour l’Arménie en matière de justice internationale.

L’adhésion à la CPI permet à l’Arménie de devenir membre d’une juridiction internationale qui vise à enquêter sur et à poursuivre les individus accusés de crimes de guerre, de génocide, de crimes contre l’humanité et d’autres violations graves du droit international. En tant que membre de la CPI, l’Arménie s’engage à coopérer pleinement avec la Cour et à respecter ses décisions.

Cette décision a suscité des réactions de la Russie, pays voisin et allié traditionnel de l’Arménie. La Russie avait exprimé son mécontentement face à la décision de l’Arménie de rejoindre la CPI. Cette tension diplomatique a mis en lumière les défis auxquels est confrontée l’Arménie dans le maintien d’un équilibre entre ses alliances internationales et ses intérêts régionaux.

La Cour pénale internationale est une juridiction pénale internationale permanente, et à vocation universelle, chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d’agression et de crime de guerre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un ex colonel condamné à 6 mois de prison pour incitation à la rébellion

Monde

Tempête en Argentine: le bilan s’alourdit à 15 morts et des centaines d’évacués

Gabon

Présidentielle 2025 au Gabon : 04 candidatures retenues pour le scrutin du 12 avril 2025

Bénin

Bénin: reprise ce lundi du procès de Stève Amoussou

Bénin

Bénin – Assemblée nationale: 2 projets de loi adoptés par les parlementaires

Bénin

Bénin: un élève retrouvé sans vie dans la cantine de son établissement

Bénin

Bénin: une nouvelle activité politique des démocrates empêchée à Kpomassè

6.734,5 milliards de dette publique en 9 mois pour les 8 pays de l’Uemoa

Togo

Au Togo, plusieurs chantiers routiers à l’abandon, accentuant la peine des populations

Éthiopie

Éthiopie: inauguration de la première usine de drones