Après le Royaume Uni et la Côte d’Ivoire, l’Allemagne va retirer ses troupes engagées au sein de la MINUSMA, du Mali. Le retrait se fera au plus tard 2023.
« Les soldats allemands doivent mettre fin à leur engagement dans l’opération des casques bleus de l’ONU Minusma au plus tard fin 2023 », a indiqué une source gouvernementale allemande citée par AFP. Cette décision fait l’objet d’un accord de principe au sein du gouvernement allemand et une annonce officielle devrait intervenir mardi prochain, selon la même source.
Au Mali, la MINUSMA se vide progressivement de son effectif. Le Royaume-Uni a annoncé le 14 novembre le retrait anticipé de ses militaires actuellement déployés au Mali. Le secrétaire d’État aux forces armées a mis en avant le recours de la junte au pouvoir au groupe paramilitaire russe Wagner.
Dans une note en date du 11 novembre adressée au Bureau du Secrétaire Général Adjoint aux Opérations de Paix des Nations Unies, à New York, la mission permanente de la République de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies, a aussi annoncé son retrait progressif du Mali. Dans la note, la Côte d’Ivoire a dit être disposée à redéployer les contingents retirés du Mali, dans les autres missions onusiennes de maintien de la paix.