Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieL'AES: Aurélien Agbénonci plaide pour une réévaluation des perceptions

L’AES: Aurélien Agbénonci plaide pour une réévaluation des perceptions

- Publicité-

L’ancien Ministre des Affaires Étrangères du président Patrice Talon, Aurelien Agbenonci, s’est récemment exprimé sur l’actualité en Afrique de l’Ouest lors du Forum de Crans Montana à Bruxelles.

Contrairement à son ex patron qui a une position tranchée sur la prise du pouvoir d’Etat par les armes, l’ancien chef de la diplomatie béninoise a adopté une position assez nuancée vis-à-vis des militaires putschistes de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Dans son exposé, l’ancien chef de la diplomatie béninoise très décomplexé a salué le sérieux observé au sein de l’AES, se distinguant ainsi des critiques souvent formulées à l’encontre de cette organisation. Pour Aurélien Agbenonci, le Forum de Crans Montana a offert une opportunité de « dédiaboliser » l’AES, qu’il décrit comme une « réunion de trois États qui ont décidé de travailler ensemble et de survivre ensemble ».

Il a noté que cette alliance n’est pas encore pleinement appréciée par tous les observateurs internationaux. Il observe en quelque sorte une situation de deux poids deux mesures en ce sens que les institutions internationales sont souvent rigides quand il s’agit de coup d’Etat militaire mais souple quand il s’agit de coup d’Etat institutionnel.

Un appel à la réévaluation des perceptions…

Dans son exposé, l’ancien ministre Aurélien Agbenonci a également abordé la question des sanctions imposées par la CEDEAO contre le Niger, suite au coup d’État mené par le Général Tiani et son groupe. Il a exprimé sa préoccupation concernant la sévérité de ces sanctions, en particulier leur impact sur la dimension humanitaire.

Selon lui, ces mesures punitives ont eu des conséquences néfastes pour la population nigérienne, aggravant ainsi la situation humanitaire dans le pays. Il a appelé à une réévaluation des perceptions de l’AES et des approches adoptées par les organisations régionales telles que la CEDEAO. Il a plaidé pour des stratégies qui tiennent compte des réalités locales et qui favorisent la stabilité et la coopération régionale, tout en atténuant les impacts humanitaires négatifs des sanctions.

- Publicité-

« Les Etats doivent respecter les règles qu’ils se donnent. Quelle que soit la situation, on ne touche pas à la dimension humanitaire. On ne peut prendre des sanctions qui pourraient conduire à la mort de bébés, de femmes ou à la destruction de populations innocentes« , a indiqué le diplomate qui a insisté sur la nécessité d’éviter des situations de deux poids deux mesures.

« Lorsque les Etats s’engagent à sanctionner les coups d’Etats militaires, ils oublient quelque chose : les coups d’état institutionnels. Au niveau de la population, les valeurs sont les mêmes« , a fait remarquer Aurélien Agbénonci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité