Le gouvernement zambien a annoncé, mardi, la suspension des droits d’exportation sur les pierres précieuses et les émeraudes, suite aux plaintes des acteurs du marché concernant leur réintroduction.
Félix Nkulukusa, secrétaire au Trésor, a précisé que les autorités ont adopté un instrument statutaire visant à maintenir le droit d’exportation de 15 %. Cette décision permettra aux producteurs locaux de renforcer leur compétitivité lors des ventes aux enchères et sur le marché international.
« Grâce à cette mesure, les pierres et métaux précieux produits en Zambie seront désormais proposés à des prix plus attractifs sur le marché mondial, ce qui augmente l’intérêt des acheteurs internationaux. Cela devrait se traduire par une hausse des volumes de vente et par un dynamisme accumulé des activités économiques dans le secteur », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Par ailleurs, il a souligné que cette initiative devrait encourager les investissements dans la prospection et l’exploitation des pierres et métaux précieux, stimuler la production minière globale, et accroître les recettes en devises grâce à des exportations diversifiées.