La Turquie a lancé des pourparlers de médiation entre l’Éthiopie et la Somalie afin de calmer les tensions aggravées par un récent accord naval controversé.
Les ambassadeurs de l’Éthiopie et la Somalie se sont rencontrés à Ankara pour discuter d’une résolution pacifique aux différends qui ont éclaté suite à un bail de base navale entre l’Éthiopie et le Somaliland. Les tensions ont éclaté après la signature en début d’année d’un protocole d’accord entre l’Éthiopie et le Somaliland, un territoire séparatiste, pour une base navale de cinquante ans en échange de reconnaissance diplomatique. Cette initiative a été perçue comme une provocation par la Somalie, qui considère cet acte comme une agression contre son intégrité territoriale.
Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud avait initialement exigé le retrait de l’accord avant tout dialogue. Cependant, lors de la récente rencontre à Ankara, il semble avoir assoupli sa position en proposant à l’Éthiopie un accès à la mer Rouge sous certaines conditions commerciales établies par son pays.
Ankara, un acteur majeur dans la région avec des liens économiques et stratégiques étroits avec Mogadiscio, a pris l’initiative de faciliter les pourparlers entre les deux parties. La Turquie a déjà renforcé ses relations avec la Somalie cette année en signant des accords économiques et de défense.
Les discussions actuelles sous médiation turque visent à désamorcer les tensions et à ouvrir la voie à une résolution diplomatique. Bien que les positions restent divergentes, le dialogue représente un premier pas vers une possible détente dans cette crise régionale complexe.