Au total, 450 casques bleus tunisiens sont déployés dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine.
L’annonce a été faite par le ministre tunisien de la Défense, Imed Mémiche. Un bataillon léger d’infanterie composé de 450 soldats de l’armée tunisienne sera déployé en Centrafrique, suite à la demande des Nations Unies.
Le bataillon aura pour mission: la sécurisation de la zone de déploiement à travers la mise en place de points de contrôle, l’acheminement des aides humanitaires, la protection des fonctionnaires des Nations Unies, l’appui aux opérations de désarmement, le contrôle et l’aide au respect des droits de l’homme.
Le mandat de déploiement des militaires tunisiens est fixé pour une période d’une année renouvelable.
Ce n’est pas la première fois que la Tunisie envoie des soldats en Centrafrique à la demande des Nations Unies. En 2021, elle a dépêché 120 casques bleus en Centrafrique pour renforcer la mission de maintien de la paix de l’ONU, dans ce pays pauvre, en proie à une guerre civile depuis plus de 08 ans.