À Ouidah, un projet d’envergure prend forme pour commémorer les sombres chapitres de la traite des esclaves avec la construction en cours de la réplique du dernier bateau négrier, nommé « Le Bateau du départ ».
« Le Bateau du départ » constitue la réplique grandeur nature de l’Aurore, navire négrier datant du XVIIe siècle. En ce moment, un lagon est en cours de construction au sein du Complexe hôtelier de la Marina, à proximité de la Porte du non-retour à Djègbadji, dans le but d’accueillir le navire.
Il sera accessible au public, bien qu’il ne soit pas navigable. Les visiteurs auront l’opportunité de parcourir les cales où étaient entreposées les marchandises embarquées, ainsi que l’entrepont, espace hébergeant les esclaves, et les divers ponts.
Les mâtures et gréements seront fidèlement restitués. « Le Bateau du départ » sera transformé en un bateau musée offrant des visites et des scénographies. Son objectif sera de permettre aux visiteurs de revivre l’histoire de la traite des esclaves. Le Complexe hôtelier de la Marina, qui accueillera cette réplique de l’Aurore, comprendra également une arène vodun pour la célébration des religions endogènes et diverses manifestations culturelles, ainsi que deux parkings de plus de 350 places, des jardins du souvenir, une esplanade touristique avec des restaurants, des bars et des sites de divertissement.
Il y a aussi une zone hôtelière d’environ 130 chambres ; un village artisanal, l’annexe de l’office du tourisme, la promenade flottante sur la lagune et un jardin de recueillement.