La Somalie est devenue le huitième membre de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE). La ratification du traité d’adhésion a été officiellement présentée par le ministre somalien du Commerce et de l’Industrie, Jibril Abdirashid Haji, lors d’une cérémonie au siège de la CAE à Arusha, en Tanzanie.
La Somalie a désormais rejoint la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) en tant que huitième membre, suite à la ratification officielle du traité d’adhésion. Le ministre somalien du Commerce et de l’Industrie, Jibril Abdirashid Haji, a remis les documents de ratification au Secrétaire général de l’organisation lors d’une cérémonie solennelle au siège de la CAE à Arusha, en Tanzanie. Cette adhésion ouvre de nouvelles perspectives de coopération économique et de développement régional pour la Somalie et ses voisins.
Le Dr Peter Mathuki, chef du Secrétariat de la CAE, a salué l’adhésion de la Somalie, ajoutant que cela ouvre la voie à une coopération accrue dans des domaines clés tels que le commerce, l’investissement, le développement industriel et la libre circulation des personnes, de la main-d’Å“uvre et des services. Il a également souligné l’importance pour la Somalie de contribuer à l’élaboration d’une feuille de route pour son intégration à la CAE, qui détaillera la mise en Å“uvre des quatre piliers de l’organisation : l’Union douanière, le Marché commun, l’Union monétaire et la Fédération politique.
Le ministre somalien Jibril Abdirashid Haji a exprimé la volonté de son pays de jouer un rôle actif au sein de la CAE en tirant parti de son emplacement stratégique et de ses ressources nationales abondantes. Il a souligné l’engagement de la Somalie à renforcer la collaboration avec ses voisins et à promouvoir le développement économique et social régional par le biais d’échanges commerciaux accrus, d’accords bilatéraux et de projets conjoints.
Intégrant désormais la CAE, la Somalie doit désigner un ministère et nommer un ministre pour coordonner les affaires de la CAE, élire neuf députés à l’Assemblée législative d’Afrique de l’Est (Eala) et nommer un juge pour siéger à la division de première instance de la Cour de justice d’Afrique de l’Est (EACJ). Ces étapes sont importantes pour garantir une intégration harmonieuse et efficace de la Somalie au sein de la communauté régionale.