La banque française Société Générale a signé un accord pour céder sa filiale béninoise à l’État béninois. Cette opération inclut également la succursale de Société Générale au Togo.
Dans un communiqué publié mardi, la Société Générale a annoncé la signature d’un accord avec l’État béninois pour la cession de plus de 93 % des parts détenues dans Société Générale Bénin. Cet accord inclut également sa succursale togolaise. Cette transaction, dont le montant reste confidentiel, s’inscrit dans la stratégie globale de simplification et de recentrage des activités de la banque.
« L’État béninois reprendrait la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité », précise le communiqué de la banque. Cette opération est encore soumise à la validation des autorités financières et réglementaires compétentes.
Ce désengagement de Société Générale en Afrique a débuté avec la vente de ses filiales au Congo et au Tchad en décembre et janvier derniers, suivie par la cession de ses activités au Maroc en avril. La banque poursuit ainsi son plan stratégique dont l’objectif est de rationaliser son portefeuille d’activités et renforcer son positionnement sur ses marchés clés.
Les résultats du premier semestre 2024, que la Société Générale doit annoncer jeudi, pourraient offrir un aperçu des effets de cette stratégie de désengagement et de recentrage.