La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se réunira samedi prochain lors d’un sommet extraordinaire pour aborder la situation sécuritaire préoccupante en République Démocratique du Congo (RDC) et au Mozambique.
D’après un communiqué du secrétariat de la SADC, basé à Gaborone, ce mercredi, les dirigeants de l’organe régional vont se réunir ce samedi 23 mars à Lusaka, la capitale zambienne. L’ordre du jour principal portera sur la situation dans la partie orientale de la RDC et dans la province de Cabo Delgado au Mozambique, deux régions touchées par des conflits armés et des actes de violence.
La réunion verra également une mise à jour sur les opérations en cours de la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) et de la mission de la SADC au Mozambique (SAMIM), déployées pour restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans ces zones troublées. Les troupes participant à ces missions proviennent de plusieurs pays membres de la SADC.
Présidée par le président zambien Hakainde Hichilema, cette réunion de la SADC revêt une importance capitale dans les efforts régionaux pour endiguer les violences et instaurer la stabilité. Les discussions devraient également évoquer les défis auxquels sont confrontées les missions de maintien de la paix de la SADC et identifier de nouvelles stratégies pour renforcer leur efficacité.