Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLa Russie fait ses adieux à  Mikhaà¯l Gorbatchev, au minima et sans Vladimir Poutine

La Russie fait ses adieux à  Mikhaà¯l Gorbatchev, au minima et sans Vladimir Poutine

- Publicité-

Privé de funérailles nationales, l’ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev sera enterré, samedi, à Moscou, au terme d’une cérémonie ouverte au public, et en présence d’une seule garde d’honneur. Le président Vladimir Poutine n’assistera pas aux obsèques en raison d’un « emploi du temps » chargé.

Des centaines de Russes faisaient samedi leurs adieux au dernier dirigeant de l’Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev. Ces funérailles sans éclat sont marquées par l’absence du président Vladimir Poutine. Signe de désaffection du pouvoir russe, aucun jour de deuil national n’a été annoncé.

Grande figure politique du XXe siècle, Gorbatchev s’est éteint mardi soir à l’âge de 91 ans des suites d’une «longue et grave maladie», selon l’hôpital où il était soigné.

Des centaines de personnes venues se recueillir devant son cercueil

Quelques centaines de personnes faisaient néanmoins la queue dans la matinée devant la Maison des syndicats à Moscou, où le cercueil de Gorbatchev était exposé, pour lui dire adieu. A l’intérieur, un portrait de l’ancien dirigeant trônait à côté du cercueil ouvert, près duquel la fille de Gorbatchev, Irina, était assise. 

Deux gardes en uniforme étaient postés de part et d’autre du cercueil, pendant que les visiteurs déposaient des fleurs avant de s’incliner respectueusement devant la dépouille. Mais en pleine crise ouverte entre Moscou et l’Occident à cause du conflit en Ukraine, aucun grand dirigeant mondial n’était présent à la cérémonie.

Viktor Orban attendu sur place

Le Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban, proche du Kremlin, est le seul dirigeant étranger dont la venue a été annoncée ce samedi, au dernier moment. Selon la présidence russe, aucune rencontre n’est prévue avec Vladimir Poutine. La Maison des syndicats, où le cercueil de Gorbatchev est exposé, est un lieu emblématique où les dépouilles de plusieurs dirigeants de l’URSS ont été présentées, notamment celle de Joseph Staline en 1953.

- Publicité-

Après cette cérémonie, Gorbatchev doit être enterré au cimetière de Novodievitchi, à côté de son épouse Raïssa Gorbatcheva, morte en 1999. S’il n’assistait pas aux funérailles samedi, Vladimir Poutine s’était discrètement rendu jeudi à l’Hôpital central clinique (TSKB) de Moscou, où est décédé Gorbatchev, pour déposer un bouquet de roses rouges près du cercueil.

Dans son message de condoléances, Vladimir Poutine a rendu hommage minimal à Gorbatchev : sur un ton neutre, il a constaté qu’il avait eu « une grande influence sur l’Histoire du monde » et s’était « efforcé de proposer ses propres solutions aux problèmes » de l’URSS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence