Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLa Russie "a le droit" de se défendre face au soutien de l'Otan à l'Ukraine, Vladimir Poutine

La Russie « a le droit » de se défendre face au soutien de l’Otan à l’Ukraine, Vladimir Poutine

- Publicité-

Le président russe Vladimir Poutine a jugé mercredi que Moscou avait « le droit » de se défendre face au soutien de l’Otan à l’Ukraine, campant sur ses positions au lendemain d’un entretien avec son homologue américain Joe Biden. 

Lors de cet échange de deux heures, M. Biden a menacé M. Poutine de « fortes sanctions » en cas d’invasion de l’Ukraine, aux frontières de laquelle la Russie est accusée d’avoir massé des dizaines de milliers de soldats et des chars. La Russie nie toute velléité belliqueuse envers l’Ukraine, dont elle a annexé la péninsule de Crimée en 2014, mais s’oppose catégoriquement à toute adhésion de Kiev à l’Otan, un message que M. Poutine a répété mercredi.

« La Russie mène une politique extérieure pour la paix, mais elle a le droit de protéger sa sécurité », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, estimant que laisser l’Otan s’approcher de ses frontières sans réagir serait « criminel ».

« Nous ne pouvons qu’être préoccupés par l’éventualité d’une admission de l’Ukraine au sein de l’Otan, car cela s’accompagnerait sans aucun doute d’un déploiement de contingents militaires, de bases et d’armements qui nous menacent », a-t-il ajouté. Lors de son entretien avec l’hôte de la Maison Blanche, le chef de l’État russe a notamment demandé des « garanties juridiques sûres » qui empêcheraient l’Ukraine de rejoindre l’Otan.

En dépit du fossé qui sépare les positions entre la Russie et les pays occidentaux sur l’Ukraine, M. Poutine a jugé « constructif » son échange avec M. Biden. « Nous avons la possibilité de poursuivre ce dialogue, et il me semble que c’est là l’essentiel », a ajouté le maître du Kremlin, qui s’exprimait pour la première fois au sujet de son entretien avec M. Biden.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité