Alors que le terrorisme commence à prendre de l’ampleur dans la région, la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda ont lancé une opération militaire conjointe mardi, contre le groupe militant affilié à Daech/EI dans la région frontalière, ont annoncé des responsables.
Les forces militaires de la RDC et de l’Ouganda ont mené mardi, des frappes aériennes et des tirs d’artilleries simultanés contre des positions du groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF) au Nord-Kivu, une province de l’est de la RD Congo frontalière avec l’Ouganda, a rapporté Flavia Byekwaso, porte-parole des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF).
Les deux pays sont aux prises avec des militants terroristes qui sévissent le long de la frontière et éventuellement à l’intérieur des pays. Les ADF mènent régulièrement des attaques contre les populations dans le Nord-Kivu en RDC et récemment, des attentats terroristes ont secoués la capitale ougandaise Kampala.
Cela a amené les deux pays à travailler ensemble et cette opération de mardi est survenue après que la RDC a autorisé les éléments de l’armée ougandaise à pénétrer son territoire à la Frontière pour aider à combattre les insurgés. Sur Twitter, le porte-parole du gouvernement de la RD Congo, Patrick Muyaya, a confirmé que l’armée du pays a ciblé et coordonné des frappes avec l’armée ougandaise qui ont commencé « par des frappes aériennes et des tirs d’artillerie depuis l’Ouganda sur les positions des terroristes des ADF en RDC ».
Le président ougandais Yoweri Museveni a averti la semaine dernière les ADF qui se cachaient au Nord-Kivu de se rendre ou de faire face à une action militaire et a confirmé que le gouvernement était en pourparlers avec un pays voisin pour attaquer les rebelles, rapporte l’agence Anadolu.