La présence de F-16 en Ukraine sera considérée comme « menace nucléaire », prévient Moscou
Pour Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, l’arrivée de chasseurs F-16 dans le conflit en Ukraine est « une menace de la part de l’Occident dans le domaine du nucléaire ».

Pour Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, l’arrivée de chasseurs F-16 dans le conflit en Ukraine est « une menace de la part de l’Occident dans le domaine du nucléaire ».
Les avions de combat F-16 livrés à l’Ukraine seront considérés par Moscou comme une menace « nucléaire », a mis en garde le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, dans une interview diffusée jeudi. « Nous allons considérer le seul fait que les forces armées ukrainiennes aient de tels systèmes comme une menace de la part de l’Occident dans le domaine du nucléaire », a affirmé Sergueï Lavrov, dans un entretien avec le journal en ligne Lenta.ru, citée par le ministère russe des Affaires étrangères.
Le Royaume-Uni, le Canada, la Pologne, le Danemark, les Pays-Bas… Une coalition de onze pays va former les pilotes de chasse ukrainiens aux avions de guerre F-16, que Volodymyr Zelensky demandait pour lutter contre l’invasion russe. L’annonce faite mardi par le ministre de la Défense ukrainien Oleksiï Reznikov est vue comme une menace « nucléaire » par le Kremlin.
En mai, les États-Unis, qui ont longtemps refusé de livrer des avions de chasse pour éviter une aggravation du conflit, ont donné leur feu vert pour autoriser la livraison de F-16 que Kiev réclamait inlassablement. Le calendrier de livraison de ces avions de fabrication américaine et leur nombre ne sont à ce stade pas arrêtés. Le président russe Vladimir Poutine avait alors promis que ces avions « brûleraient » car ils constituaient « un grave danger ».
Articles liés
Classement des puissances militaires en Afrique: l’Égypte reste en tête, le Bénin progresse
Attaque à l’aéroport de Niamey: la junte accuse Macron, Talon et Ouattara de soutenir les assaillants
Le Kremlin invite Zelensky en Russie, Poutine garantit sa sécurité
Niger : des détonations entendues près de l’aéroport international à Niamey