Marie-Elise Gbèdo, ancienne ministre du commerce, de l’artisanat et du tourisme et ancienne ministre de la justice a totalement décroché avec la politique. Elle l’a confirmé ce vendredi sur l’émission 5/7 Bénin de la télévision nationale.
Âgée de 68 ans, Marie-Elise Gbédo, candidate malheureuse à l’élection présidentielle de 2011 et l’une des pionnières de l’émancipation politique de la femme a fini avec le monde politique. Sur l’émission « 5/7 » de la chaîne du service public, l’avocate de profession a affirmé qu’elle a définitivement tourné la page politique.
« Oui, la politique, c’est fini, il y a un temps pour tout, je prends de l’âge », a confié l’ancienne garde des sceaux
Pour la militante de l’engagement politique de la femme, il y a toujours bien autre chose que l’on peut faire après la politique. L’ancienne ministre du commerce, de l’artisanat et du tourisme estime qu’elle a déjà assez fait en tant que femme politiquement engagée.
A la croire, il faut savoir s’arrêter car il y a d’autres choses qui sont là et sur lesquelles il faut s’investir. La formation de la nouvelle génération, c’est le nouvel engagement de l’amazone de « Hwénusu » (l’heure a sonné pour l’engagement de la femme à la politique).
« Je forme la jeune génération et cela me fait vraiment plaisir car il n’y a pas de jour ou de weekend où je ne suis sollicitée par la jeune génération pour venir les aider à avancer, confie-t-elle. Il y a beaucoup de jeunes dames qui sont découragées, indique-t-elle. Elles affirment que la politique, c’est difficile, qu’elles seront insultées. Mais je les aide à avancer, a-t-elle fait savoir.