L’ONU a reconnu samedi, « l’insuffisance » des résultats de sa mission de paix en République Démocratique du Congo (RDC) et dit comprendre la frustration des Congolais.
Une délégation de l’ONU présidée par le Secrétaire Général adjoint chargé des opérations de maintien de la Paix , Jean-Pierre Lacroix et la Cheffe de la MONUSCO Bintou Keita a été reçue le samedi 30 juillet 2022, par le président Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette audience accordée à Jean Pierre Lacroix et cie, intervient quelques jours après la série des manifestations populaires à l’Est de la RDC exigeant le départ de la Monusco.
» Nous sommes venus rendre hommage aux victimes congolaises et onusiennes des derniers événements malheureux qui se sont déroulés à l’Est du pays « , a déclaré d’entrée de jeu M. Lacroix.
Tout en condamnant ces manifestations de colère, le numéro 02 de l’ONU a dit attendre le rapport des enquêtes. Pour eux, les manifestations de colère à Goma, Butembo, Uvira , etc sont des « attaques planifiées « dont les auteurs doivent être recherchés.
Toutefois, a-t-il dit, l’ONU poursuit sa collaboration avec l’Etat congolais malgré l’insuffisance de résultats.
M. Lacroix a aussi exprimé le soutien de l’ONU aux processus de Luanda et Nairobi. De son côté, Félix Tshisekedi a fait part à l’équipe onusienne, des frustrations de la population congolaise. Il a rappelé toutes les péripéties qui ont conduit à la montée de tension au sein de la population. Les deux parties ont reconnu la nécessité d’améliorer la communication au sujet de la crise à l’Est. Ce dimanche, M. Lacroix est attendu à Goma et à Beni pour une évaluation de terrain.