Avec une intention de mobilisation située entre 33,6 milliards de FCFA et 43,2 milliards de FCFA sur le marché financier d’Abidjan, la Loterie Nationale du Bénin S.A. prend son destin désormais en main. Elle décide ainsi de sortir du cercle oisif des entreprises publiques du Bénin en allant désormais rechercher les fonds nécessaires pour sa croissance. L’option choisie est la fragmentation de son potentiel actionnarial. On parle de 7 millions à 9 millions d’actions cédées sur le marché financier de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm).
Quatre principales entreprises publiques béninoises brillent depuis plus de trois décennies par leur oisiveté financière. Il s’agit de la Poste du Bénin S.A créé en 2004 ; de l’Agence Nationale de Gestion des Marchés (Anagem) créée en août 2022 ; de la Société Béninoise des Infrastructures de radiodiffusions.A (Sbir S.A) créé en septembre 2018 et bien évidemment de la Loterie Nationale du Bénin S.A. (Lnb) créée en mars 1967. Jadis, membre des entreprises sans ambition avec zéro dette et zéro crédit bancaire, la Loterie Nationale du Bénin S.A (Lnb) vient de prendre ses responsabilités. Elle veut se faire compter sur le marché financier des titres et des actions de la Brvm.
Elle a ainsi réformé sa comptabilité, relooké son mode de fonctionnement et surtout reformé son administration afin de pouvoir répondre favorablement aux exigences de la bourse d’Abidjan. Désormais, la Lnb S.A a ouvert son capital aux investisseurs privés de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (Uemoa). 26 structures financières de sous-traitance de la règlementation bancaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) ont été sollicitées.
Dans le lot, une principalement ont retenir l’attention de la toute nouvelle société cotée. Il s’agit de la Sociétés de Gestion et d’Intermédiation Sgi-Eic, adjudicataire de l’offre de la Lnb. Elle se fera accompagner de 4 autres principaux Sgi, cheffe de file des opérations. Il s’agit de Africabourse, Africaine de Gestion et d’Intermédiation, de la BIIC Financial Services et de la Sgi Bénin et United Capital for Africa. L’offre publique de vente, qui porte sur un minimum 7 millions d’actions, répartie selon 4 catégories, se déroulera de ce lundi 7 au vendredi 25 octobre 2024, avec possibilité de clôture anticipée.
L’offre a été structurée de sorte à offrir 60% aux personnes physiques et morales béninoises avec un minimum de 4.200.000 actions et 40% aux personnes physiques et morales non béninoises avec un minimum de 2.800.000 actions. Les investisseurs béninois ont donc le privilège des actions de leur entreprise. Ils auront entre 4,2 millions de d’actions et 5,4 millions d’actions à acheter, renseignent le gouvernement.Â
Commenter : J’ai gagné 415 sur mon numéro 66538183 mais je n’ai pas encore reçu l’argent svp envoyé moi ça