Paris a mis fin à sa coopération militaire avec Addis-Abeba, en raison du conflit qui perdure au Tigré et s’étend sur d’autres régions.
Fin de la coopération militaire entre la France et l’Ethiopie. Selon les sources diplomatiques citées par les médias Français, Paris a suspendu depuis juillet sa coopération militaire avec l’Ethiopie en raison du conflit meurtrier qui ravage la région dissidente du Tigré et qui s’étend désormais à plusieurs autres régions dans le nord.
A lire aussi: Ethiopie: des dizaines de corps découvertes sur la rivière frontalière Tigré-Soudan
La suspension concerne un accord-cadre de défense signé avec Addis Abeba pour « un accompagnement spécifique de la France » sur la mise en place d’une marine éthiopienne, dans un pays qui pourtant n’a pas accès à la mer. Le conflit au Tigré a créée des tensions diplomatiques entre l’Ethiopie et plusieurs autres pays notamment les Etats-Unis qui ont dépêché un émissaire à Addis-Abeba cette semaine.
Selon l’ONU 400.000 personnes vivent dans des conditions de famine, mais les convois d’aide sont confrontés à des défis sécuritaires ainsi qu’à des obstacles bureaucratiques.