Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueLa France rappelle tous ses coopérants du Mali sur fond de tensions diplomatiques

La France rappelle tous ses coopérants du Mali sur fond de tensions diplomatiques

- Publicité-

Les coopérants français au Mali, ces personnes qui aident et conseillent dans les ministères et autres institutions maliennes dans le cadre de la coopération entre la France et le Mali, sont tous rappelés par Paris.

Cette décision de l’autorité française intervient dans un contexte de tensions diplomatiques entre Paris et Bamako. Le Mali a exigé de la France le respect de ses autorités et de sa souveraineté. Une situation issue du fait que les autorités françaises ont qualifié le gouvernement de transition au Mali d’illégitime et d’irresponsable. L’agressivité de Paris lui a valu le renvoi de son ambassadeur à Bamako le 31 janvier dernier.

Selon les informations rapportées par Jeune Afrique, le chargé d’affaires de l’ambassade de France, Laurent Favier s’est entretenu avec Abdoulaye Diop, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale pour informer les autorités maliennes de la volonté d’Emmanuel Macron de retirer tous les coopérants français en fonction dans les différents ministères maliens comme au sein de l’état-major. Il a fait le même exercice avec le colonel-major Daoud Aly Mohammedine, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile dont le ministère compte plusieurs coopérants.

La même source rapporte que les coopérants français au Mali ont jusqu’à la fin du mois de mars pour retourner à Paris. Ce nouveau développement vient confirmer que les choses ne sont pas prêtes de s’arranger entre Paris et Bamako. Ces tensions sont parties du fait que le gouvernement de transition a décidé de ne pas organiser des élections en février comme il était convenu et a prévu une transition entre six mois et Cinq ans.

La CEDEAO a sanctionné durement le Mali pour la décision de ses autorités et l’Union européenne a suivi avec des sanctions à son tour. Actuellement des pourparlers sont en cours entre le Mali et la CEDEAO pour trouver une solution acceptable pour les parties afin que les sanctions de l’organisation ouest africaine soient progressivement levées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Bénin

Tunisie: décès de plusieurs migrants béninois dans le naufrage d’une embarcation

Bénin

Léandre Houngbedji: « Le Bénin compte une vingtaine de camps militaires… »

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: voici le programme officiel des obsèques de Henri Konan Bédié

Monde

La Corée du Nord annonce un nouveau tir de missile et renforce ses capacités nucléaires

Rwanda

Présidentielle au Rwanda: Paul Kagame fait acte de candidature

Burkina Faso

Burkina Faso : une tentative d’attaque déjouée près de la présidence

Bénin

Bénin: le deuxième adjoint au maire de Porto-Novo, Alain Tozo, déposé en prison

Togo

Togo – BAC 2024: la somme des points des matières facultatives désormais plafonnée à 4

Ghana

Bassirou Diomaye Faye et Nana Akufo-Addo s’engagent pour relever les défis de la CEDEAO

Sénégal

« Nous ne lâcherons pas nos frères du Sahel », Ousmane Sonko