Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieLe procureur de la CPI demande un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahu

Le procureur de la CPI demande un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu

- Publicité-
BIIC

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé ce lundi, l’émission d’un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ainsi que le ministre de la Défense Yoav Gallant, pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés commis dans la bande de Gaza depuis le 8 octobre 2023.

Le procureur de la CPI a demandé un mandat d’arrêt contre deux des plus hauts responsables israéliens : le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant. Ils sont accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité présumés, perpétrés dans la bande de Gaza à partir du 8 octobre 2023.

Selon le communiqué de la CPI, « sur la base des éléments de preuve recueillis et examinés par mon bureau, j’ai des motifs raisonnables de croire que Benjamin Netanyahu, le Premier ministre d’Israël, et Yoav Gallant, le ministre de la Défense d’Israël, portent la responsabilité pénale de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis sur le territoire de l’État de Palestine (dans la bande de Gaza) à partir du 8 octobre 2023 au moins ».

La réaction de la communauté internationale a été immédiate et variée. Certains pays ont salué cette décision comme un pas vers la justice et la responsabilisation des dirigeants pour les actes commis dans les zones de conflit. D’autres, en revanche, ont critiqué la CPI.

En Israël, cette annonce a provoqué un séisme politique. Benjamin Netanyahu, qui a longtemps affirmé que les actions de l’armée israélienne à Gaza étaient des mesures légitimes de défense, a dénoncé la demande du mandat d’arrêt comme une « attaque contre la souveraineté d’Israël » et une « parodie de justice ». Yoav Gallant a également rejeté les accusations, déclarant que les opérations militaires avaient été conduites dans le respect du droit international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés