Le gouvernement ivoirien a annoncé ce jeudi, qu’un accord de prêt d’un montant total estimé à 8 177 000 000 de FCFA a été conclu entre la Côte d’Ivoire et le Fonds Africain de Développement (FAD).
En Conseil des ministres mercredi, le gouvernement ivoirien a adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt n°2100150042843, d’un montant total de dix millions (10 000 000) d’Unités de Compte (UC), soit environ huit milliards cent soixante-dix-sept millions (8 177 000 000) FCFA. L’accord a été conclu le 24 mars 2022 entre la République de Côte d’Ivoire et le Fonds Africain de Développement (FAD).
Cet accord vise à financer le Programme d’Amélioration du Climat des Affaires pour une transformation structurelle de l’économie ivoirienne (PACA-CI) – phase 1. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en Å“uvre des politiques initiées par le gouvernement ivoirien pour améliorer le climat des affaires, transformer structurellement l’économie nationale et assurer la durabilité ainsi que la résilience de la croissance économique.
D’après les autorités ivoiriennes, le financement permettra, plus précisément, de renforcer les mécanismes d’appui à la compétitivité des entreprises locales, dont les mécanismes d’attraction des investissements privés et de facilitation d’accès au financement ainsi que les mécanismes de promotion de l’inclusion financière numérique. Il permettra, en outre, de soutenir les dispositifs d’appui à la mise en Å“uvre de la politique industrielle, de façon à garantir l’accessibilité des PME notamment, aux marchés national et international.
Par ailleurs, ce programme entend contribuer significativement au développement de l’entrepreunariat des femmes et des jeunes à la transition vers une croissance verte et bas carbone.