Le Président Touadéra a affirmé à la tribune de la 79e Assemblée générale de l’ONU à New York que son pays, la République Centrafricaine, doté d’un fort potentiel minier, continuerait, selon lui, à bénéficier de soutiens en vue de la levée complète de l’embargo sur les diamants.
Il a également plaidé pour une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, déclarant que l’Afrique devrait disposer d’un droit de veto, en réponse à l’annonce récente des États-Unis soutenant l’attribution de deux sièges permanents au continent.
L’extraction de diamants, principale source de revenus pour la RCA, a été impactée par l’embargo imposé en 2013 sur 16 des 24 zones de production dans le cadre du processus de Kimberley, créé en 2000 pour lutter contre les « diamants du sang ».