La question du Groupe russe Wagner continue de faire des vagues dans les relations entre la France et l’Afrique. Cette fois encore, c’est la Centrafrique qui a réagi face à des propos du ministre français des affaires étrangères Jean Yves Le-Drian.
Jean Yves Le-Drian déclarait le 17 octobre que le groupe de sécurité privé russe Wagner «confisquait la capacité fiscale de l’Etat» centrafricain. Des déclarations qui n’ont pas été du goût de l’Etat centrafricain qui a vigoureusement réagi à travers son chef de la diplomatie Sylvie Mbaïpo-Temon. «Il y a un acharnement […] et un souhait d’infantiliser la République centrafricaine et ses autorités qui doivent s’arrêter», a déclaré la ministre centrafricaine des affaires étrangères.
Sylvie Mbaïpo-Temon a exprimé sa stupéfaction face à ce qu’elle qualifie de réaction « extrême » et « mensongère » de son homologue français sur la relation entre Wagner et la république centrafricaine.
Ce n’est pas la première fois que la Centrafrique se défend face à une attaque verbale des autorités françaises. Le 30 mai déjà, le président français Emmanuel Macron déclarait dans le JDD qu’un «discours anti-Français avait permis de légitimer une présence de mercenaires prédateurs russes au sommet de l’Etat avec un président Touadéra qui est aujourd’hui l’otage du groupe Wagner». Quelques jours après, Paris gelait son aide budgétaire et suspendait sa coopération militaire avec Bangui.
Ces propos faisaient écho à l’accusation de la France selon laquelle une partie des instructeurs militaires que la Russie a déployé en Centrafrique pour soutenir les autorités locales seraient des membres de Wagner. Cette accusation, portée également par des ONG et l’ONU selon l’AFP, est démentie par la Russie.
Ce qui fait mal à la France du gamin de macron, c’est que la République Centrafricaine a cessé d’être son otage exclusif.
Quel est le problème de la France, si même la Centrafrique choisit de collaborer avec des mercenaires ?
N’importe quoi!
La France est en train de perdre se crédibilité en Afrique. Le sentiment anti français évolue grandement et c’est tant pis pour la France qui est le prédateur des pays francophones d’Afrique depuis plus d’un demi- siècle.