Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLa Centrafrique demande à la France d’arrêter d’infantiliser le pays et ses autorités

La Centrafrique demande à la France d’arrêter d’infantiliser le pays et ses autorités

- Publicité-

La question du Groupe russe Wagner continue de faire des vagues dans les relations entre la France et l’Afrique. Cette fois encore, c’est la Centrafrique qui a réagi face à des propos du ministre français des affaires étrangères Jean Yves Le-Drian.

Jean Yves Le-Drian déclarait le 17 octobre que le groupe de sécurité privé russe Wagner «confisquait la capacité fiscale de l’Etat» centrafricain. Des déclarations qui n’ont pas été du goût de l’Etat centrafricain qui a vigoureusement réagi à travers son chef de la diplomatie Sylvie Mbaïpo-Temon. «Il y a un acharnement […] et un souhait d’infantiliser la République centrafricaine et ses autorités qui doivent s’arrêter», a déclaré la ministre centrafricaine des affaires étrangères.

Sylvie Mbaïpo-Temon a exprimé sa stupéfaction face à ce qu’elle qualifie de réaction « extrême » et « mensongère » de son homologue français sur la relation entre Wagner et la république centrafricaine.

Ce n’est pas la première fois que la Centrafrique se défend face à une attaque verbale des autorités françaises. Le 30 mai déjà, le président français Emmanuel Macron déclarait dans le JDD qu’un «discours anti-Français avait permis de légitimer une présence de mercenaires prédateurs russes au sommet de l’Etat avec un président Touadéra qui est aujourd’hui l’otage du groupe Wagner». Quelques jours après, Paris gelait son aide budgétaire et suspendait sa coopération militaire avec Bangui.

Ces propos faisaient écho à l’accusation de la France selon laquelle une partie des instructeurs militaires que la Russie a déployé en Centrafrique pour soutenir les autorités locales seraient des membres de Wagner. Cette accusation, portée également par des ONG et l’ONU selon l’AFP, est démentie par la Russie.

  1. Ce qui fait mal à la France du gamin de macron, c’est que la République Centrafricaine a cessé d’être son otage exclusif.
    Quel est le problème de la France, si même la Centrafrique choisit de collaborer avec des mercenaires ?
    N’importe quoi!

  2. La France est en train de perdre se crédibilité en Afrique. Le sentiment anti français évolue grandement et c’est tant pis pour la France qui est le prédateur des pays francophones d’Afrique depuis plus d’un demi- siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité