La Cemac condamne le coup d’État au Gabon
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera, actuellement à la tête de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), a vivement condamné le coup d’État survenu au Gabon le 30 août.
Le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera, en tant que président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), a exprimé sa condamnation ferme du récent coup d’État survenu au Gabon le 30 août. Par le biais d’un communiqué officiel émis depuis la République centrafricaine, il a exprimé sa préoccupation face à ces développements et a appelé à la préservation de l’ordre constitutionnel et de la stabilité dans la région.
Le président Touadera a qualifié le coup d’État au Gabon de « profondément préoccupante » et a déclaré qu’elle était fermement condamnée. Dans le communiqué, il a insisté sur l’importance du respect de l’intégrité physique du président Ali Bongo Ondimba et de sa famille, tout en appelant au retour à l’ordre constitutionnel dans le pays frère.
La Cemac, dont le siège est basé à Bangui, a été créée en 1994 pour succéder à l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale. Elle réunit six pays de la région, à savoir le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo (Brazzaville), le Gabon, la Guinée-Équatoriale et le Tchad. Dans ce contexte, le président Touadera a souligné que tout changement de gouvernement anticonstitutionnel constituait une violation inacceptable des principes fondamentaux de la Communauté.
Le chef d’État centrafricain a également plaidé pour le dialogue en tant que méthode privilégiée pour résoudre les différends. Alors que l’Afrique centrale fait face à une série de défis politiques et de transitions, le président Touadera a mis l’accent sur la nécessité de préserver la paix et la stabilité dans la région en évitant les perturbations non constitutionnelles.