Après avoir pris connaissance du rapport de son médiateur, Goodluck Jonathan, sur la crise malienne et entériné des décisions, la CEDEAO a décidé de renvoyer son envoyé spécial au Mali, afin de suivre la mise en Å“uvre des résolutions prises par l’organisation sous-régionale.
Confirmation d’Assimi Goita en tant que président de la transition, suspension du Mali des instructions de la CEDEAO, appel à la formation d’un nouveau gouvernement, l’organisation sous-régionale a ainsi entériné de nombreuses décisions sur la situation qui prévaut au Mali.
A lire aussi: Mali: la CEDEAO appelle à la formation d’un nouveau Gouvernement inclusif
En marge des résolutions énumérées ci-haut, la CEDEAO a exhorté l’ensemble des partenaires internationaux, notamment l’Union Africaine, les Nations Unies et l’Union européenne, à poursuivre leur soutien au Mali, afin d’assurer la réussite de la mise en Å“uvre de la transition. Elle a félicité le Médiateur, tout en l’encourageant à poursuivre ses efforts et rester saisi de la situation au Mali, par le biais du Comité de suivi local.
Les Chefs d’Etat de l’organisation sous-régionale ont appelé à la mise en Å“uvre immédiate de l’ensemble de leurs décisions, en se conformant au calendrier défini pour la transition. A cette fin, ils ont invité le Médiateur Goodluck Jonathan à retourner au Mali dans un délai d’une semaine, pour Å“uvrer avec les parties prenantes à l’application desdites décisions.