Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéLa Biélorussie affirme avoir abattu un missile ukrainien au-dessus de son territoire

La Biélorussie affirme avoir abattu un missile ukrainien au-dessus de son territoire

- Publicité-

Le ministère de la Défense biélorusse a annoncé jeudi qu’un missile anti-aérien ukrainien s’était écrasé de l’autre côté de la frontière. Aucune autre précision n’a été donnée par Minsk, qui a ouvert une enquête.

La Biélorussie, alliée de Moscou, a affirmé ce jeudi avoir abattu un missile antiaérien ukrainien au-dessus de son territoire, quelques heures après l’annonce de nouvelles frappes « massives » de la Russie contre l’Ukraine. Il s’agit du premier incident de ce type rapporté par Minsk depuis le début de l’attaque russe en Ukraine, il y a plus de 10 mois.

Le missile a été abattu dans la matinée par les systèmes de défense antiaériens biélorusses près du village de Gorbakha, dans la région de Brest frontalière de l’Ukraine, dans le sud-ouest du pays, a affirmé le ministère biélorusse de la Défense dans un communiqué.

Pas de blessé signalé

« Lors de vérifications, il a été établi à titre préliminaire que les débris appartiennent à un missile antiaérien S-300 lancé depuis le territoire ukrainien », a indiqué le communiqué. Selon le ministère de la Défense, le chef de l’État biélorusse, Alexandre Loukachenko, a été « immédiatement informé de l’incident ».

Un compte Telegram proche des autorités, repris par l’agence de presse d’État Belta, a diffusé des photos de fragments dans un champ. Pour l’heure, les autorités biélorusses n’ont pas fait état de blessés, ni de dégâts.

En novembre, la chute d’un missile sur un village polonais qui a tué deux personnes avait fait craindre que l’Otan ne soit entraînée dans le conflit, provoquant une escalade majeure, en Ukraine, car la Pologne est protégée par un engagement de défense collective de l’Alliance atlantique. L’Ukraine a accusé la Russie, mais selon les Occidentaux et Moscou, le missile en question provenait a priori d’un système de défense antiaérien ukrainien ayant dévié de sa trajectoire.

- Publicité-

L’ambassadeur ukrainien à Minsk convoqué

La Biélorussie a convoqué ce jeudi l’ambassadeur ukrainien à Minsk pour « protester contre le tir d’un missile » S-300 « depuis le territoire de l’Ukraine en direction de celui de la Biélorussie ». « La partie biélorusse a exigé de mener immédiatement une enquête approfondie sur les circonstances du tir de ce missile, de punir les responsables et de prendre des mesures globales pour empêcher de tels incidents à l’avenir, qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques », a indiqué la diplomatie biélorusse dans un communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET