Joe Biden a lancé mardi une grande bataille politique pour l’avortement au lendemain de l’extraordinaire fuite d’un projet de décision de la Cour suprême revenant sur ce droit, le président appelant directement les Américains à défendre l’IVG dans les urnes lors des prochaines élections.
Le président démocrate des États-Unis a appelé mardi les Américains à voter aux législatives de l’automne de manière à défendre le droit « fondamental » à l’avortement. Cette annonce intervient alors que la Cour suprême s’apprêterait à annuler l’arrêt Roe v. Wade de 1973.
Si la plus haute juridiction annule la jurisprudence qui fonde le droit à l’avortement aux États-Unis depuis les années 1970, comme le laisse entendre un document révélé lundi soir par Politico, « ce sera aux élus de notre nation, à tous les niveaux, de protéger le droit des femmes à choisir. Et il appartiendra aux électeurs de choisir des candidats favorables » au droit à l’avortement en novembre, a estimé le président démocrate dans un communiqué.
« Nous aurons besoin de plus de sénateurs favorables au droit de choisir, et d’une majorité en ce sens à la Chambre des représentants, pour adopter une législation codifiant (la jurisprudence existante), que je promulguerai », a assuré le chef de l’exécutif, catholique fervent mais aussi défenseur du droit à l’avortement.
Une administration « prête à réagir »
Joe Biden, dont le parti redoute une cuisante défaite lors de ces élections de mi-mandat, promet par ailleurs que son administration « sera prête » à réagir quand tombera la décision, extrêmement attendue, de la Cour suprême américaine. Le président évoque dans son communiqué une réponse « administrative », sans plus de précisions.