Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé mercredi un boycott diplomatique des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, emboîtant le pas aux États-Unis, au Royaume-Uni et à l’Australie.
Les boycotts se multiplient. Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé, mercredi 8 décembre, un boycott diplomatique des Jeux olympiques d’hiver de Pékin. « Nous sommes profondément troublés par les violations des droits humains du gouvernement chinois », a déclaré M. Trudeau lors d’une conférence de presse.
Plus tôt dans la journée, le premier ministre britannique, Boris Johnson, avait lui aussi annoncé une mesure similaire, précisant qu’« aucun ministre » de son gouvernement ne se rendrait à Pékin. De leur côté, les Etats-Unis et l’Australie ont déjà fait part de leur décision de boycotter ces Jeux d’hiver sur le plan diplomatique, qui doivent commencer le 4 février.
Devant les députés, Boris Johnson a rappelé que Londres soulevait régulièrement auprès de Pékin la question du respect des droits humains par le régime chinois, en particulier du traitement infligé à la minorité musulmane ouïgoure. « Nous pointons régulièrement ces sujets auprès des Chinois et je l’ai fait moi-même auprès du président Xi quand je lui ai parlé récemment », a déclaré le premier ministre britannique.