M. Duterte, qui qualifie ouvertement M. Poutine d’idole et d’ami, s’est exprimé pour la première fois sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie dans des propos diffusés mardi. Il a imputé à la guerre, qui dure depuis trois mois, la responsabilité de la flambée des prix mondiaux du pétrole qui a frappé de nombreux pays, dont les Philippines.
Le dirigeant philippin a exprimé pour la première fois sa réprobation à l’égard de l’invasion de l’Ukraine par la Russie lors d’une réunion hebdomadaire télévisée avec les principaux responsables du gouvernement, diffusée mardi. M. Duterte a déclaré qu’il s’inquiétait de la stabilité de l’approvisionnement en pétrole de son pays alors que la guerre en Ukraine continue de faire rage et de susciter l’instabilité mondiale.
« Je suis sur le point de partir et je ne sais pas comment résoudre le problème », a déclaré Duterte. « Vous devez résoudre la guerre entre l’Ukraine et la Russie avant que nous puissions parler ne serait-ce que d’un retour à la normale ». Par ailleurs, Duterte a qualifié l’invasion de l’Ukraine de guerre à grande échelle menée contre « une nation souveraine » et non d‘ »opération militaire spéciale » comme Poutine l’a qualifiée depuis mars.
« Beaucoup disent que Poutine et moi sommes tous deux des tueurs. Je vous ai dit depuis longtemps, à vous Philippins, que je tue vraiment. Mais je tue des criminels, je ne tue pas les enfants et les personnes âgées », a déclaré Duterte. « Nous sommes dans deux mondes différents ». Duterte, qui est président depuis six ans et qui quittera ses fonctions le 30 juin, a présidé à une répression brutale contre la drogue qui a fait plus de 6 000 morts, pour la plupart des suspects mineurs.
Les groupes de défense des droits de l’homme ont cité un taux de victimes beaucoup plus élevé et affirment que des innocents, y compris des enfants, ont été tués au cours de la campagne que M. Duterte s’est engagé à poursuivre jusqu’au dernier jour de son mandat. La Cour pénale internationale a ouvert une enquête sur la campagne antidrogue en tant que possible crime contre l’humanité – une enquête qui a été temporairement suspendue après que les Philippines ont fait une demande de report en 2021.