L’ex chef de la junte guinéenne, revenu en Guinée ce mercredi 22 décembre 2021 a renoué avec ses shows. A genoux sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, Moussa Dadis Camara avait en mains un Coran et une Bible.
Ce mercredi 22 décembre 2021, le capitaine Moussa Dadis Camara est rentré à Conakry. Habitué aux shows, le militaire dont beaucoup s’interrogent sur sa capacité à maîtriser ses humeurs est descendu sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré en renouant avec ses habitudes. C’est avec un Coran et une Bible dans les mains que l’éphémère président de la République de Guinée s’est illustré.
« Je suis prêt à me mettre à la disposition de la Justice »
Dans son premier discours, l’ex président de la transition a rendu hommage aux victimes des massacres du 28 septembre et se dit prêt à affronter la justice pour la manifestation de la vérité dans cette affaire. « Je suis prêt à me mettre à la disposition de la Justice », a déclaré Moussa Dadis Camara, devenu Moïse Dadis Camara depuis sa conversion au catholicisme en 2010.
En Guinée, le retour d’exil de celui qui est accusé d’être l’un des commanditaires du massacre du 28 septembre 2009 a été autorisé par les militaires au pouvoir depuis le 5 septembre. Après plus de 11 ans d’absence, l’ancien chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, est annoncé à Conakry ce mercredi 22 décembre. Dadis Camara n’est d’ailleurs pas le seul membre de l’ancienne junte militaire autorisé à regagner la Guinée. Le général Sékouba Konaté, qui lui a succédé à la tête du pays, est rentré en Guinée depuis le 18 décembre, alors que le président Alpha Condé, pour sa part, est toujours assigné à résidence.