En conférence de presse mercredi 13 juillet 2022, l’ancien président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou a annoncé son retour dans l’arène politique. Il annonce son come-back en tant que simple militant de l’Union Progressiste (UP), mais il se dit prêt à accomplir tout ce que le parti lui confiera.
La démission de Joseph Djogbénou de la Cour constitutionnelle a suscité des interrogations, notamment en la liant avec les prochaines échéances électorales qui s’annoncent. A-t-il démissionné pour être candidat aux législatives de 2023 ? L’ancien ministre de la justice s’en remet à la volonté et à la décision de sa famille politique. « Je suis candidat à tout ce que le parti me demandera de faire », a-t-il déclaré.
Selon ses explications, il veut renouer avec l’engagement politique sans viser en priorité un poste ou une responsabilité précise. Néanmoins, plusieurs sources l’annoncent à la tête de l’Union Progressiste et même plus tard à la tête du bureau de l’Assemblée nationale, 9e législature. Le timing de la démission conforte d’ailleurs ses informations qui relèvent sans doute d’une stratégie politique.
Ancien député de la 7e législature, Joseph Djogbénou, même s’il était plus connu en tant qu’acteur de la société civile, a une expérience des élections législatives et de la responsabilité parlementaire. Il y était d’ailleurs à l’Assemblée nationale quand il avait été appelé pour servir aux côtés du président Patrice Talon, au poste de ministre de la justice.
Un notre pantin Pinocchio man l’aise le peuple choisir n’e nous présente plus personnes les africains n’e vous l’aisera plus